Déjà sur tous les fronts

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs :

Lilian Noirot a fait ses études à Lyon. ll a adhéré au Front National à 18 ans. Aujourd’hui élu au conseil municipal de Montceau-les-Mines.

Rendez-vous a été pris dans les locaux de la permanence départementale du Front National de Saône-et-Loire. Jeune, ambitieux, Lilian raconte son entrée en politique.

En août 2011, un mois presque jours pour jours après ses 18 ans, âge de la majorité et symbole du droit de vote, Lilian Noirot décide d’adhérer au Front National afin de défendre les propositions de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2012. » Titulaire d’un brevet de technicien supérieur en assurance obtenu à Lyon, le jeune né à Montceau-les-Mines décide de ne plus être «spectateur mais acteur de la vie de sa commune et de la France dans toute sa grandeur ». En 2014, il est élu conseiller municipal de la ville de Montceau « aux côtés de Marine » comme il aime si bien le rappeler. À presque 24 ans Lilian incarne la jeunesse militante et engagée d’un parti politique souverainiste.

C’est le déclin du système scolaire et sa volonté de défendre de trop nombreuses inégalités qui ont poussé Lilian à s’engager. Bercé par la politique depuis son plus jeune âge grâce à son grand-père, le benjamin du FN est aujourd’hui encore largement soutenu par ses proches. Grâce à ce soutien sans failles ce jeune conseiller municipal a réussi à gravir les échelons. En décembre 2015 lors de la fusion des régions, il devient conseiller régional de Bourgogne, Franche-Comté avec Sophie Montel, députée française au Parlement Européen et présidente du groupe « Les Patriotes-Front National ». « Ça n’est pas seulement un choix par rapport aux idées et aux convictions que je porte mais un réel coup de cœur pour Marine, qui incarne le choix patriote » affirme Lilian Noirot. C’est en son nom et en celui de la candidate à la présidentielle de 2017 que le jeune politicien attache un intérêt tout particulier à ce parti souverainiste.
Vie professionnelle et carrière politique

Après un premier emploi dans le secteur bancaire où il a rencontré des difficultés par rapport à ses convictions politiques, il a désormais signé un Contrat à Durée Indéterminée en tant que conseiller en protection sociale dans un groupe d’assurance. Malgré des ambitions professionnelles marquées, son engagement politique reste pour lui une priorité. Ce qui lui tient le plus à cœur serait d’être élu maire de sa ville d’origine, Montceau-les-Mines.C’est selon lui « une fonction de proximité ». Un objectif à atteindre pour Lilian qui serait même prêt à mettre ses projets professionnels en stand-by pour exercer son mandat. Une passion pour la France qui ne se limite pas seulement à son engagement politique. « J’ai un réel intérêt pour la gastronomie française, la pâtisserie, l’œnologie et la littérature, notamment tout ce qui touche à la royauté ». Le benjamin du FN, très bavard, confie même qu’il porte une affection toute particulière à la protection et à la défense animale. Engagé sur tous les fronts, Lilian Noirot compte bien au cours de l’année 2017 étendre son engagement politique.

Aller à la barre d’outils