Bientôt une accessibilité totale pour les handicapés ?

Se déplacer à travers le campus n’est pas toujours aisé lorsque l’on se trouve en situation de mobilité réduite. L’université de Bourgogne prévoit des travaux d’ampleur durant les neuf prochaines années.

Depuis deux ans, les étudiants dijonnais ont pu constater l’aboutissement de travaux conséquents entrepris sur le campus. L’esplanade Érasme et l’ensemble du secteur sportif ont ainsi bénéficié d’aménagements et de rénovations pour un coût total de cinq millions d’euros. Néanmoins, tout n’est pas encore acquis pour garantir un accès total aux personnes handicapées. « La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances stipulait que tous les bâtiments publics avaient dix ans pour devenir entièrement accessibles », explique Étienne Siccardi, directeur du pôle patrimoine de l’université de Bourgogne (uB) depuis trente ans. Par manque de financement et dans l’impossibilité de respecter cet engagement, l’uB s’est tournée vers un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP). « C’est notre projet le plus important. Cet échéancier axé sur neuf ans prévoit de rendre les 320 000 m² du campus accessibles à tous, et ce quel que soit le handicap », indique le responsable du pôle.

Ce qui va changer

Après un audit réalisé en 2009 sur l’ensemble de ses bâtiments, l’uB a relevé environ mille non-conformités. Au terme de l’Ad’AP, en 2024, l’ensemble du campus offrira une accessibilité totale à ses étudiants. Une opération d’envergure dont le coût s’élève à neuf millions d’euros.
« On ne part pas de rien », rappelle Étienne Siccardi, « mais nous devons proposer un guidage aux entrées des bâtiments, des sanitaires adaptés ou encore l’installation d’élévateurs en complément de ceux déjà en place ». L’an passé, 388 personnes en situation de handicap étudiaient à l’université. Un chiffre en constante augmentation puisqu’ils n’étaient que 246 en 2011. La moitié de ces jeunes étudient dans l’enceinte droit-lettres. « Les travaux débuteront donc en priorité par ce bâtiment », souligne Étienne Siccardi. Par le biais de cet Ad’AP, l’université de Bourgogne tient à prouver son engagement auprès des personnes handicapées, en leur garantissant le confort d’accès que chacun mérite.