Comment obtenir une bourse ?

Il existe d’abord la bourse sur critères sociaux du Crous. Elle s’obtient si le demandeur a moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire, et s’il suit une formation initiale dans un établissement d’enseignement public ou privé ou dans une forma-tion habilitée à recevoir des boursiers. L’aide est calculée en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Il faut créer un dossier social étudiant (DSE).

L’aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants les plus méri-tants. Elle est réservée à ceux qui ont obtenu une mention très bien à la dernière session du baccalau-réat. L’étudiant doit déposer son DSE, puis le rectorat transmettra au Crous la liste des bacheliers avec une mention très bien. Le recteur prend la décision finale qui est notifiée à l’étudiant.

L’aide aux jeunes en situation d’autonomie avérée et l’attribution des allocations d’études concernent les étudiants ne pouvant bénéficier dans l’année d’une bourse d’enseignement supérieur. Cela concer-ne les étudiants se trouvant en situation de difficul-tés particulières ou d’indépendance familiale avérée. L’étudiant doit prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du Crous de son établissement et la situation

sera examinée par une commission académique, qui décide de l’attribution ou non. À noter : la demande d’allocations d’études peut être déposée à tout moment au cours de l’année universitaire.