« Je me suis habituée à ne plus vivre chez mes parents »

C’est une étape importante, le lycéen devient étudiant. Il quitte le cocon familial pour s’installer dans son premier “chez soi”. Zoom sur les différents logements étudiants.

Un appartement ? Une chambre en foyer ? En résidence universitai-re ? Une colocation ? De multiples choix s’offrent à chaque futur étudiant. Valentine Escalier, 18 ans, a débuté une licence de langue en septembre à l’uni-versité de Bourgogne (uB). Elle a fait le choix de vivre en résidence universitai-re, à quelques mètres du campus de Di-jon. C’est le Crous qui lui a proposé ce type de logement lorsqu’elle a fait sa de-mande de bourse. « Je n’aurais pas pu trouver moins cher », explique-t-elle. Pour 156 € par mois, elle vit dans une chambre de 9 m², partageant la salle de bain et la cuisine avec les vingt-six étu-diants de son étage. L’ambiance est agréable : « Les gens sont cool, je ne me sens pas seule ». Mais elle ne restera pas cinq ans. Malgré quelques posters au mur, l’étudiante ne se sent pas chez elle : « C’est seulement là où je dors ». Pour autant, Valentine n’hésite pas à conseiller la résidence universitaire aux lycéens d’aujourd’hui.

La colocation, un pari risqué

De son côté, Chloé Étienne s’est tour-née vers la colocation. Étudiante en première année d’histoire de l’art à l’uB, elle s’est lancée dans l’aventure sans connaître ses colocataires. « Ça me faisait un peu peur de ne pas connaître les filles avec qui j’allais vivre, mais finalement ça va », confie-t-elle. Pour 250 € par mois, elle a sa propre chambre et partage le reste de l’appar-tement avec quatre autres étudiantes. Une bonne ambiance règne. « C’est un pari risqué, on ne sait pas sur qui on va tomber. Mais on s’entend bien, on a mê-me fait un sapin de Noël ensemble. » Aujourd’hui, Chloé se sent bien dans ce logement étudiant : « Je préfère vivre en colocation que toute seule »

Repère : comment décrocher une place en résidence Universitaire ?

Dès le 15 janvier jusqu’au 31 mai, les étudiants peuvent faire la demande d’un logement en résidence universitaire auprès du Crous. La sélection se fait sur critères sociaux.

À Dijon, 3 700 lits sont disponibles, 371 au Creusot et 72 à Auxerre. De la chambre traditionnelle à 156 € par mois, jusqu’au T3 à partir de 591 € par mois, différents types de logements sont proposés. Les étudiants non-boursiers peuvent aussi faire une demande.

INFO www.crous-dijon.fr