La médecine préventive, une aide nécessaire pour les étudiants

Méconnue des étudiants, la médecine préventive propose des consultations, de la prévention, des soins et urgences qui rythment le quotidien du personnel. Mélissa Lemaître, étudiante en Master ingénierie des métiers de l’information (IMI), détaille les raisons qui l’ont poussée à se diriger vers cette structure. Pourquoi avez-vous eu recours au centre de prévention de santé …

Pourquoi avez-vous eu recours au centre de prévention de santé ?

« En mai dernier, j’étais à vélo et j’ai été renversée par une voiture. J’ai eu une grosse plaie au bras. Pour avoir un rendez-vous chez un médecin dans un cabinet, c’était compliqué car ils étaient tous complets et j’avais vraiment besoin d’aller consulter. »

Combien avez-vous payé pour la consultation ?

« Je n’ai rien payé. Le médecin a désinfecté ma plaie, fait un pansement et prescrit des crèmes, comme un médecin classique. Le principe de la médecine préventive est que les services sont gratuits donc accessibles pour les étudiants. Je n’étais pas au courant auparavant, j’ai été très surprise. »

Comment avez-vous connu la médecine préventive ?

« Par le bouche-à-oreille. J’ai une amie qui a déjà eu un rendez-vous. Elle ne m’en a fait que des éloges. C’est vrai que la gratuité a fini par me convaincre. Car 23 € pour une consultation, même si c’est remboursé, il faut quand même les sortir. Quand on est étudiant, c’est bien connu, le budget est serré. »

Est-ce que ce service est aussi adapté qu’un cabinet ou est ce qu’il présente des limites ?

« Dans mon cas, je n’ai attendu que deux heures pour avoir un rendez-vous. Je suis très satisfaite. Cependant, il y avait beaucoup de monde dans la salle d’attente et il n’y avait qu’un seul médecin. De plus, je trouve qu’il n’y a pas assez de communication autour de la médecine préventive, c’est encore trop méconnu des étudiants à mon sens. »

INFO Médecins généralistes, infirmières et gynécologues reçoivent les étudiants de toutes les filières (munis de leur carte étudiante, carte vitale et carte de mutuelle en cours de validité) au 64, rue Marcel-Bouchard, à Dijon, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et mercredi de 8 h 30 à 16 h 30. Tél. : 03.80.39.51.53.