Priorité à l’expérience et au réseau

Diplômée du master 2 euromédias en 2014, Cécile Chanu raconte son parcours avant et après le master.

Quel est ton parcours universitaire ?

« Après mon bac littéraire, je me suis orientée vers un cursus lettres modernes. Au départ, je voulais travailler dans l’enseignement. Mais lors de mon master 1 , je me suis rendue compte que je ne voulais pas faire cela. Pendant un an, j’ai fait des stages en communication. Le stage à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Dijon a été une révélation. »

Qu’as-tu fait après avoir obtenu ton master 2 ?

« À partir de septembre, j’ai cherché un emploi. Je regardais sur les réseaux sociaux et le web. Je me centrais principalement sur Paris. Le réseau Euromédias m’a beaucoup aidé. J’ai postulé à une offre d’attachée de presse qui m’intéressait chez HARP Communication à La Garenne Colombes en région parisienne. On m’a proposé un CDD de six mois qui est devenu un CDI . »

En quoi consiste ton travail d’attachée de presse ?

« Je donne une visibilité médiatique à mes clients. J’ai plus un rôle d’intermédiaire entre mes clients et les médias. Je rédige aussi des communiqués de presse, des dossiers de presse et d’autres
supports de communication. »

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Des qualités rédactionnelles et relationnelles avant tout. Il faut avoir une bonne plume et savoir prendre son téléphone pour contacter et convaincre les journalistes. Être curieux et réagir à l’actualité sont également des qualités à avoir. »

Que t’a apporté la formation ?

« Le côté transversal de la formation aide beaucoup. Avoir travaillé pour Le Bien public et Radio Campus m’a permis de découvrir l’envers du décor. Maintenant, je sais comment cela se passe dans une rédaction et je connais les attentes des journalistes. »

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui veulent travailler dans la communication ou le journalisme ?

« Ce sont des métiers de passionnés. Il faut avoir le maximum d’expériences. Il ne faut pas hésiter à multiplier les stages ou même les expériences bénévoles. Le plus important, c’est vraiment d’ajouter des lignes à son CV. Se créer un véritable réseau aide beaucoup. »