Quand l’armée devient une opportunité

Nombre d’étudiants sont amenés à réaliser un stage professionnel lors de leur cursus. Si la première piste qui vient à l’esprit est rarement l’armée, des préparations militaires sont pourtant dispensées partout en France et peuvent susciter des vocations.

C’est au Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) qu’officie le major Étienne Frelet. « À travers des campagnes scolaires, nous nous rendons fréquemment dans l’ensemble des établissements dijonnais. Sous forme de forums, notre objectif est d’apporter aux jeunes toutes les infos dont ils ont besoin », explique le chef de centre. Le Cirfa propose également des stages courts de préparations militaires. En une semaine, chacun peut alors découvrir la vie au sein d’un régiment. « Tout est pris en charge par l’armée. Il suffit simplement d’avoir entre 17 ans et demi et 29 ans, d’avoir fait sa journée défense et citoyenneté (JDC) et de faire une visite médicale », indique le major Frelet.

Du parachutiste au maître-chien

L’armée de terre dispose de nombreuses casernes permettant une préparation militaire. Le stage est alors ciblé en fonction des desiderata des volontaires. «  Chasseur alpin, pilote de char ou maître-chien font partie des 350 métiers de l’armée de terre que le jeune pourra découvrir pendant une semaine », précise Étienne Frelet. La préparation militaire est également possible au sein de la marine et de l’armée de l’air. En 2015, à Dijon, une soixantaine de personnes, étudiants ou non, ont tenté l’expérience. « Ces stages se déroulent pendant les vacances scolaires – sauf celles de Noël – et sont notés sur plusieurs critères », signale le responsable du Cirfa. Au programme, des exercices codifiés : tir, marche ou encore topographie. Ce qui diffère, c’est l’environnement, notamment dans un régiment d’hélicoptères où le volontaire aura l’occasion d’échanger avec des pilotes. « On souhaite que le jeune soit acteur et non spectateur durant cette semaine », confie le major Frelet. L’occasion pour chacun de découvrir un corps de métiers méconnu et peut-être de s’engager par la suite.

INFO Retrouvez sur www.bienpublic.com des conseils pratiques pour trouver un stage.