Un équilibre trouvé entre le handball et les études

À 18 ans, membre de l’équipe de France espoir de handball depuis trois ans et étudiante à l’IUT de Dijon, Djeneba Sylla est l’étincelle qui enflamme le Cercle Dijon Bourgogne (CDB) depuis la rentrée.

Comme ses frères et soeurs, Djeneba a commencé par jouer au football, avant de se diriger vers un sport en salle. Âgée de 14 ans, l’adolescente se découvre une passion pour le handball. Originaire de Paris, Djeneba Sylla intègre très vite le pôle espoir de la capitale avant d’être recrutée par le CDB. « J’ai eu de nombreuses propositions pour intégrer des centres de formation mais seul Dijon m’a convaincue. Quant à ses projets de jeu, mais aussi parce que c’est le seul club qui m’offrait la chance de poursuivre mes études. »

« Une carrière sportive ne dure pas éternellement »

Très mature, Djeneba ne se voyait pas s’arrêter au baccalauréat. « Je suis en première année de DUT information-communication à l’université de Bourgogne. Une carrière sportive ne dure pas éternellement », confie-t-elle. Pas toujours simple de cumuler scolarité et sport de haut niveau quand on s’entraîne  quinze heures chaque semaine. « Ma famille est loin de moi, mais j’ai la chance de vivre en colocation avec plusieurs joueuses du CDB », raconte la handballeuse au quotidien chargé, avec également l’équipe de France jeune. Elle bénéficie tout de même d’un emploi du temps aménagé par l’IUT sur trois ans.

Trois ans sous le maillot tricolore et trente matches disputés ont forgé chez la championne le goût du  voyage et de la victoire. « Nous avons joué en Pologne, au Portugal et même en Grèce. Mon rêve serait de faire partie un jour du Vardar Skopje, un des meilleurs clubs du monde situé en Macédoine. » D’ici là, place au travail jusqu’en juillet, et les championnats du monde espoir de Moscou 2016.