Sébastien : « Me sentir différent »

Mots-clefs : , ,

Sébastien*, 20 ans, consomme depuis le lycée des produits psychotropes : cocaïne, ecstasy, alcool. Pour lui, rien d’étonnant à avoir recours à la drogue lors de soirées. Un discours plutôt rationnel qui masque une véritable addiction.

Mon premier joint c’était en seconde, mon premier «taz»** c’était il y a un an et puis première trace de cocaïne c’était cet été. Pour certains, ça peut s’apparenter à une consommation addictive, mais pour moi c’est surtout festif. Après il faut se dire que la drogue dure c’est dangereux pour la santé, même si au final ça permet de passer une soirée géniale. Moi par exemple, je ne consomme de la drogue dure qu’en soirée. En boite, la cocaïne permet de me booster pendant trois-quatre heures. Quand je vais en « teuf », j’ai envie de passer une bonne soirée avec mes potes et d’écouter de la musique qui « tape ». Pour me mettre dans l’ambiance et ressentir certains effets, je prends de l’ecstasy ou de la MDMA. Cela me permet de me sentir différent et d’être transporté dans un autre monde. Mais j’avoue qu’une fois que tu y as goûté la première fois, c’est dur de refaire une soirée où tu t’amuses autant sans en prendre. C’est pareil pour l’alcool, quelques verres avec des amis, de la musique, c’est sans modération tous les weekend ! Et ça je pense que c’est la même chose pour la plupart des jeunes ! C’est un rituel très convivial entre potes et surtout on s’amuse moins si on ne boit pas.

Propos recueillis par Amélie CLÈRE

*Prénom modifié pour garantir la confidentialité
** Ecstasy

Pour approfondir, lisez l’article Le prisme des causes