Thomas : » Fumer pour faire le malin »
Dans le(s) Magazine(s) : n°3 avril 2018
Mots-clefs :
Thomas*, 20 ans, est consommateur de cannabis et de cocaïne. Même s’il en parle avec légèreté, a mi-chemin d’une prise de conscience, ses propos témoignent d’une dangereuse escalade.
J’ai commencé à fumer du cannabis à treize ans. La première fois, c’était avec un cousin. Il m’a demandé si je fumais des joints, j’ai répondu oui pour ne pas me sentir ridicule, alors que je n’avais jamais essayé. Puis je me suis mis à fumer pour faire le malin devant les copains, comme beaucoup. Au début, je n’ai rien ressenti de spécial mais à l’usure ça a commencé à me faire quelque chose. Au final, je trouve que c’est moins débile de continuer à le faire par plaisir plutôt que par frime.
Au maximum, je suis monté à une quinzaine de douilles¹ et de joints par jour. Je ne faisais plus que ça. Je rachetais ma consommation avant même de l’avoir fini, il m’en fallait assez pour mon joint du matin, celui du soir, c’était devenu une routine. Aujourd’hui je suis redescendu, je ne fume presque plus de joints. Je n’ai pas envie d’arrêter totalement, je fais juste des pauses. Si t’as envie d’arrêter ou de faire une pause, tu le feras. La dépendance c’est dans la tête.
J’ai aussi essayé la cocaïne. En pleine soirée, je vais avoir tendance à prendre une ligne de coke toutes les 15 minutes. Je ne regrette pas d’avoir consommé quoi que ce soit ni les états dans lesquels je me suis mis. Les regrets vont être plus sur les liens sociaux. J’ai perdu des amis mais je m’en suis aussi fait d’autres, même si dans le monde de la drogue ce ne sont pas vraiment des amis. Si j’étais face à quelqu’un qui veut essayer la drogue pour la première fois, je lui dirais clairement d’éviter. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Propos recueillis par Lisa Guinot.
*Le prénom a été changé pour garantir l’anonymat.
¹ Une douille, aussi connue sous le nom de bang, est un objet utilisé avec une pipe à eau. Il permet au consommateur d’inhaler la fumée du cannabis après l’avoir brûlé.
Pour plus d’informations sur la consommation de cannabis chez les jeunes, lisez l’article Du cannabis dans le biberon.