« Je repars avec un carton rempli »

Clément* , 25 ans étudiant en deuxième année de DUT informatique, est bénéficiaire de l’aide de l’association « Epi’Campus », qui vient en aide aux étudiants les plus démunis financièrement. Une rencontre qui va lui permettre de « manger plus et mieux ».

Un jour j’ai pris rendez-vous avec l’assistante sociale. Au début j’allais seulement la voir pour une aide financière ponctuelle, l’année dernière j’étais dans une situation très compliquée, j’avais perdu énormément de kilos. Je ne voulais pas me retrouver à nouveau dans ce cercle infernal. Elle m’a parlé d’une nouvelle association qui pourrait m’aider à mieux manger et je suis reparti avec une attestation me permettant de bénéficier des services de l’association.

On m’avait dit que les Restos du cœur pouvaient m’aider, mais l’assistante sociale m’a conseillé d’aller à l’association dans un premier temps parce que les Restos du cœur accueille un public différent. L’assistante sociale privilégie les solutions alternatives pour éviter d’envoyer des étudiants là-bas.

Il m’a seulement fallu prendre un rendez vous. L’attente peut être longue, entre une semaine et un mois mais j’ai eu de la chance, en moins d’une semaine j’avais mon rendez-vous. Par contre, il n’y a pas de justificatifs à fournir. La personne qui nous reçoit a notre dossier sous les yeux, on discute avec elle, on lui explique notre situation. L’entretien est un réel échange, où l’on se confie.

Je suis venu à la réunion sans trop savoir ce qu’on allait me donner mais je vais enfin pouvoir manger plus….et mieux. Je repars avec un carton bien rempli, j’en suis ravi. Mon alimentation ne peut que s’améliorer à présent.

Je vais être obligé de faire quelques courses à coté en plus, je ne sais pas encore comment je vais m’organiser. Dans le panier,  il y a beaucoup d’aliments que je n’ai pas l’habitude de consommer donc je vais pouvoir diversifier mon alimentation. Je suis content de trouver des légumes par exemple. Je ne me les serais jamais acheté. Quand on a peu de moyens, les pâtes sont notre meilleur allié. Pourtant les conserves et les légumes sont peu coûteux mais on n’y pense pas.

La plupart du temps je mange seulement le soir, surtout l’année dernière. Cette année je ne veux pas continuer comme ça. J’essaie de manger plus souvent. Je ne mange pas trois fois par jour mais je fais en sorte de mieux m’organiser, de préparer chez moi au lieu d’aller au Crous par exemple.

Le restaurant universitaire permet de bien manger équilibré pour une faible somme. On paye moins que tout ce qu’on a dans notre assiette. Malheureusement pour moi c’est toujours trop. C’est parfois compliqué de sortir ces 3,25€ . Dans ce cas je prépare mon repas au préalable ou j’achète un sandwich. Ils sont moins coûteux, mais je m’autorise à aller au restaurant universitaire de temps en temps quand même.

Propos recueillis par Juliette Ripart.

* le prénom de la personne interviewé à été modifié afin de garantir son anonymat.