Plats préparés : aussi mauvais qu’on le dit?
Dans le(s) Magazine(s) : n°2 mars 2018
Mots-clefs :
Diététicienne récemment diplômée, Anne-Laure Crescent exerce à Dijon depuis quelques mois. Elle décrypte trois plats cuisinés très prisés des étudiants.
Selon une étude de M. Gérard et G. Lancrey-Javal (2017), près de 30% des étudiants mangent des plats préparés plusieurs fois par semaine. Ce type de plats est réputé pour être nuisible à la santé, mais sont-ils pour autant responsables de la mauvaise alimentation des étudiants ? Anne-Laure Crescent, diététicienne à Dijon, a décrypté le contenu de 3 plats préparés : des penne au saumon, du poulet à la crème et une poêlée de légumes.
Première recommandation : il est préférable de manger un plat préparé plutôt qu’un sandwich, jugé trop calorique.
L’étiquette parle
Lors de l’examen des étiquettes, par ailleurs très difficiles à déchiffrer selon elle, nous avons remarqué que les plats décrivent leurs apports en partant du postulat qu’une personne adulte a besoin de 8400 kJ dans une journée.
L’experte a corrigé cette première erreur en expliquant qu’en moyenne, une femme adulte a besoin de 9 600 kJ et un homme adulte de 11 400 kJ.
Ces plats seraient donc plus adaptés pour des personnes au régime, compte tenu de la petite ration qu’ils offrent. Globalement, les plats respectent les doses journalières recommandées.
En revanche, Anne-Laure reproche aux plats leur surcharge en acide gras, qui contient les mauvaises graisses comme l’huile palmitique, en sel et recommande de prêter attention aux allergènes. Par exemple, les penne au saumon contiennent des traces de soja et de blé.
Dans une journée, le petit déjeuner apporte 25% de l’énergie totale de la journée, le déjeuner 35% à 40% et le dîner 30% à 35%. Pour manger équilibré, il est conseillé de respecter le code des 7 couleurs composé d’une crudité, d’un féculent, d’un produit laitier, de protéines, de bonnes matières grasse (huile, beurre) et d’eau.
Équilibre semaine
Cette spécialiste en diététique rappelle que l’équilibre alimentaire ne se calcule pas sur un repas mais plutôt sur une journée, voire une semaine car on doit tenir compte de tout ce que l’on mange autour. Tant que la consommation de ce type de plats reste occasionnelle, l’équilibre alimentaire est respecté.
Camille Marcel et Jennifer Felder
RECETTE D’ANNE LAURE CRESCENT
Salade composée équilibrée
- riz 50g
- jambon 120g
- tomates/concombres 200g
- huile d’olive 1 cuillère à soupe
- emmental 30 g
- eau
En dessert : compote ou salade de fruits