Un dîner riche d’échanges
Dans le(s) Magazine(s) : n°2 mars 2018
Mots-clefs : cuisine, linfo, syrie
La guerre a forcé Omar à quitter son pays. A 25 ans il s’est retrouvé à la table de la famille française chez qui il réside. Anne-Claude et son mari, des amis de son père qui l’ont aidé à rejoindre la France. Aujourd’hui il est étudiant en ingénierie et vit à Lons-Le-Saunier. Anne-Claude et Omar prennent le temps de nous raconter leur quotidien autour de la table.
Dans cette maison, qu’il considère comme la sienne, Omar participe au quotidien de la famille. Il dit que l’ami de son père et sa femme sont ses parents en France. “Je me sens en sécurité avec leur présence à mes côtés, surtout à mon arrivée ici”. Anne-Claude, le considère comme son troisième fils, “je n’oublierai pas son arrivée chez nous, je l’ai accueilli avec beaucoup d’affection et l’ai considéré comme le cinquième membre de ma famille. Nous partageons de nombreux moments, nous passons le week-end ensemble en partant dans la famille et chez des amis. Depuis, beaucoup de personnes le connaissent dans la ville”.
Cuisiner pour faire connaissance
Anne-Claude lui a demandé de cuisiner un plat typiquement syrien pour un dîner avec des amis. Omar les a surpris par la préparation d’une somptueuse et élégante table qui a ébloui tout le monde.
Pour lui, l’une des façons d’apprendre la culture d’un pays passe par l’art de la cuisine. Chaque composant dans le plat a un rôle qui complète le visuel, la cuisine est un art et un professionnalisme qui témoigne du respect pour la personne qui va goûter le plat. Ainsi on découvre les coutumes et traditions qui se cache derrière.
Omar a décrit chacun des plats d’une voix calme et déliée avec des mots qui vous font ressentir la faim.
“Je voulais que ce dîner soit une lettre de remerciement du cœur pour cette famille et, un message d’amour et de paix pour faire connaître mon cher pays, la Syrie.”
Préparation du repas
Avec Anne-Claude ils sont allés au marché et plus particulièrement à la boutique marocaine de la ville où il a pu trouver beaucoup d’épices et de matériel de l’Est. Il a choisi soigneusement les types de légumes et les ingrédients de son dîner. “J’ai commencé la préparation, nous nous sommes assis avec Anne-Claude qui était curieuse de connaître la méthode de préparation du Hoummos et les épices qu’elle a déjà goûté dans différents restaurants syriens et libanais. Pendant la préparation nous avons parlé du pois-chiche, Anne-Claude m’a appris que les crêpes de Nice se préparent avec de la farine de pois-chiches, c’était la première fois que j’entendais qu’on en faisait de la farine ! Elle m’a aussi dit qu’elle voulait préparer des Falafels et je lui ai promis que j’en ferai dans les jours à venir.”
Traditions syriennes
Avec une tasse de thé rouge à la cannelle à la manière syrienne, Anne-Claude a compris pourquoi Omar a acheté 8 bouquets de persil plat. En l’équeutant finement il lui raconte que c’est l’élément principal du taboulé et non pas le boulghour comme dans ce qui est vendu ici en France au supermarché.
L’odeur de l’aubergine grillée sur le feu envahit la maison. Anne-Claude ajoute qu’elle aime les plats qui en sont accompagnés. Elle est très attentive pour apprendre la méthode de préparation du plat principal (Maqlouba), qui se compose d’ingrédients simples, mais qui nécessite des compétences et un art de la préparation. Omar dit qu’il n’a pas trouvé la fameuse petite aubergine qu’il cherchait pour ce plat. En Syrie, il en existe plusieurs variétés : celles pour la cuisson, d’autres pour les grillades, la friture ou la préparation du Makdous, un plat très célèbre en Syrie.
Partage des habitudes
“De nombreux changements sont intervenus dans mes habitudes alimentaires et celles de ma famille d’accueil”, rigole Omar. Il poursuit : “Le premier petit-déjeuner m’a choqué car je pensais qu’on ne mangeait qu’un gâteau avec un café. Puis, j’ai réalisé qu’en France le petit-déjeuner est composé de pain avec du beurre, de la confiture ou du miel et parfois même des croissants. En Syrie il est composé de fromage, d’ œufs au plat, du Makdous, des Falafels, du lait et de la viande. Au déjeuner on sert les entrées, la salade et le plat principal en même temps. Chacun choisit ce qu’il veut alors qu’ici les entrées et la salade sont servies en premier, ensuite vient le plat principal, après le fromage pour terminer avec un dessert.” Il y a eu beaucoup de changement dans la cuisine d’Anne-Claude depuis qu’Omar est arrivé. Elle aime préparer des salades et plats syriens. Elle dit qu’aujourd’hui, elle boit souvent le café à la manière syrienne. Cela parfume la maison de son odeur de Cardamone.
Omar souhaite obtenir son master d’ingénierie pour commencer une nouvelle vie et avoir un emploi ici en France. Pas question pour autant d’oublier sa culture, il veut partager avec ses amis français ses coutumes et ses traditions à travers sa passion de la cuisine. Lui va continuer à apprendre à cuisiner à la française et à s’imprégner des valeurs que cette cuisine véhicule.
Mohammad Al Nabulsi