le musée de la Stasi
Dans le(s) Magazine(s) : n°9 novembre 2019
Mots-clefs :
Dans le quartier Lichtenberg, le siège de la Stasi regroupait près de 6 500 agents et comptait plusieurs dizaines de bâtiments. L’un d’entre eux a été transformé en musée. De nombreuses pièces ont été conservées en l’état. Des réalisateurs investissent aujourd’hui ce lieu pour le tournage de films. Le mobilier d’origine et de multiples objets servent …
Dans le quartier Lichtenberg, le siège de la Stasi regroupait près de 6 500 agents et comptait plusieurs dizaines de bâtiments. L’un d’entre eux a été transformé en musée. De nombreuses pièces ont été conservées en l’état. Des réalisateurs investissent aujourd’hui ce lieu pour le tournage de films. Le mobilier d’origine et de multiples objets servent à reconstituer l’atmosphère de l’époque.
C’est le cas notamment du film La Vie des autres réalisé par Florian Henckel Von Donnersmarck en 2006. Salué par la critique à sa sortie, il dévoile la face sombre du régime communiste. Le début du scénario ? Quelques années avant la chute du Mur, l’auteur dramatique Georg Dreyman et sa compagne, une actrice, sont suspectés de trahison envers l’État est-allemand. Alors qu’il tente de faire passer sous pseudonyme un écrit subversif à l’Ouest, leur domicile est placé sous surveillance par la Stasi. Consciencieux petit soldat du pouvoir, l’agent Wiesler est chargé d’espionner leur vie et découvre peu à peu que le mensonge ronge son propre camp…
Manon Guillon