une société sous surveillance

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs :

La Stasi compte plus de 90 000 agents officiels et entretient un important réseau d’informateurs dont le nombre est estimé à 200 000 à la fin des années 1980. Elle effectue un contrôle constant sur la population est-allemande. Les courriers sont surveillés et parfois même analysés afin d’éviter toutes formes de trahison. Des appareils photos sont dissimulés …

La Stasi compte plus de 90 000 agents officiels et entretient un important réseau d’informateurs dont le nombre est estimé à 200 000 à la fin des années 1980. Elle effectue un contrôle constant sur la population est-allemande. Les courriers sont surveillés et parfois même analysés afin d’éviter toutes formes de trahison. Des appareils photos sont dissimulés sous les vestes des officiers, ce qui leur permet de capturer les moments opportuns afin de lutter contre les opposants au gouvernement.

Après la réunification, la Stasi est dissoute. La population découvre alors les entrailles de cette surveillance de masse : des cellules de détention, des appareils d’écoute et d’immenses fichiers. Ainsi, en 2006, une famille a retrouvé, à l’intérieur d’une des portes de sa maison, un micro relié à une quinzaine de piles Duracell, provenant tout droit d’Allemagne de l’Ouest ! Près de seize ans après la réunification, des traces de la surveillance exercée par le régime communiste subsistaient encore…

Mathieu Dubost et Ophélie Maronnat

Aller à la barre d’outils