un art pas comme les autres

L’art urbain ou street art en anglais est un mouvement d’art contemporain qui ne ressemble à aucun autre. Il se pratique sur le qui-vive, avec une « certaine irrévérence à l’égard des institutions artistique » explique Simon Armstrong, auteur d’un ouvrage récent sur le sujet. Le propre de cette culture est de s’approprier les espaces publics pour être accessible aux yeux de tous. Non conforme, souvent illégal et considéré comme sous-culture, il fait un pied-de-nez aux musées qui cloisonnent l’art entre quatre murs et définissent avec leurs propres codes si oui ou non une oeuvre en est une. Le street art peut faire décor, mais il peut aussi être « une voix contestataire aussi forte qu’efficace ». Les artistes utilisent la rue pour se faire entendre et protester contre des faits de société (violence, politique, économie).

Et si le street art de Berlin est mondialement reconnu, ce n’est pas dans la capitale allemande qu’il est né. Il découle en effet du graffiti, signature stylisée devenue phénomène d’ampleur dans les années 1960 aux Etats-Unis. Le pionnier : Cornbread, un jeune homme de Philadelphie qui déclara son amour pour une fille en graffant infatigablement « Cornbread Loves Cynthia » sur les murs de son quartier. Devenu populaire, cet art urbain s’exporte dans les années 1970 à New York, puis dans le monde entier. Pratique de plus en répandue, les artistes ont multiplié les techniques (bombes aérosol, autocollants, pochoirs, affiches, peinture) et amélioré leur style pour être un peu plus acceptés… et « éviter de se faire prendre et traduire en justice » souligne Armstrong.

Amélie Clère