Chiffres clés : migration étudiante

L’amplification de la migration étudiante est un phénomène récent. 3,5 millions d’étudiants partaient en mobilité en 2009, ils étaient 5,6 millions en 2018.

L’agence Campus France fournit régulièrement des données sur les mobilités étudiantes en France et dans le monde. En dix ans, le nombre d’étudiants mobiles a augmenté de 57%. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, la France et la Russie occupent invariablement les six premières places du classement des pays d’accueil des étudiants internationaux. L’Union Européenne est leur 1ère destination (1,8 million d’étudiants). Les jeunes européens qui partent en mobilité restent très majoritairement sur le continent (86%). Les pays anglo-saxons accueillent 38% des étudiants en mobilité dans le monde. S’ils connaissent une forte attractivité internationale, les étudiants de ces pays se tournent très peu vers l’étranger : seul 1% des étudiants des États-Unis et d’Australie sont mobiles, 2% au Royaume-Uni et 3% au Canada. La Chine est le premier pays d’origine des étudiants migrants dans le monde, leur nombre a presque doublé en dix ans (+93%).

Entre 2009 et 2018, près de 3 millions d’étudiants européens sont partis en mobilité Erasmus. Si l’Espagne demeure le pays le plus choisi, la France est devenue le premier pays d’origine des étudiants de ce programme (près de 49.000 en 2018) devant l’Espagne, l’Allemagne et l’ltalie. Au total, près de 100.000 étudiants français ont poursuivi leurs études à l’étranger cette année là ; les pays francophones (Canada et Belgique) constituent leurs premières destinations.

Données collectées par A. Becic, M. Guéritée et E. Gerbeau.

Source : Campus France – 10 ans de mobilité en chiffres