Les jeunes désertent les urnes

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs :

87 % des 18-25 ans ont déserté les bureaux de vote l’an dernier lors des élections régionales. Comment expliquer ce taux d’abstention ?

87 % des 18-25 ans ont déserté les bureaux de vote l’an dernier lors des élections régionales. Pour expliquer ce chiffre, de nombreux observateurs ont pointé du doigt le manque d’information des jeunes : « ils ne savent pas à quoi servent les conseils régionaux », « ils ne savaient pas que des élections avaient lieu », etc. En résumé, ce sont des pré-ados incapables de trouver des informations par eux-mêmes. Qui peut y croire ? Toutes ces infos se trouvent en quelques clics sur le web ! Faire passer  les jeunes pour des enfants paresseux à qui tout doit directement tomber dans la bouche permet de masquer un phénomène plus préoccupant.

Travail à distance, conditions d’examens incertaines, recherche d’emploi, précarité, ils avaient surtout la tête ailleurs. Ils ont délaissé la politique car, c’est elle la première qui les a délaissés. Les jeunes ont été les moins écoutés durant cette crise sanitaire. Ils étaient coincés chez eux, souvent seuls, sans moyen de se divertir. Fatigués d’une politique qui les laisse de côté, ils ne s’en soucient plus.

Pour que les jeunes se remettent à voter, surtout aux présidentielles, il faut que les candidats les intègrent (vraiment) dans leur programme. Ce sont des citoyens à part entière avec des revendications légitimes, notamment lorsqu’il est question de précarité. Il faut s’adresser à eux, et ne pas les prendre pour des enfants que l’on consulte seulement sur TikTok. Ils veulent être inclus dans la vie politique. Les jeunes sont politisés, ils sont inquiets pour leur avenir, surtout en raison de la crise climatique qui leur tombe dessus. Ils constitue une part significative de l’électorat alors il est autant bénéfique pour la vie politique que pour eux, qu’ils aillent voter.

Aller à la barre d’outils