l’escalier des secrets

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs :

Nombreuses ont été les réunions dans les locaux de la Stasi. L’alcool coulait à flot : certains s’enivraient jusqu’à parfois ne plus tenir debout. Ces figures importantes de l’Allemagne de l’Est devaient pourtant garder une image positive aux yeux des agents du quartier général. Il n’était pas question que quiconque voit l’un de ces officiers ivre …

Nombreuses ont été les réunions dans les locaux de la Stasi. L’alcool coulait à flot : certains s’enivraient jusqu’à parfois ne plus tenir debout. Ces figures importantes de l’Allemagne de l’Est devaient pourtant garder une image positive aux yeux des agents du quartier général. Il n’était pas question que quiconque voit l’un de ces officiers ivre ! Pour protéger leur réputation, un escalier a été construit dans la pièce adjacente à la salle de réunion. Ce dernier descendait jusqu’à l’arrière du bâtiment, leur permettant ainsi de rejoindre discrètement leur voiture et de passer inaperçu….

Si l’escalier situé près de la salle de réception permettait aux agents de la Stasi de s’échapper discrètement des soirées trop arrosées, Erich Mielke n’était pas concerné : il ne buvait jamais d’alcool !

Mathieu Dubost et Ophélie Maronnat

Aller à la barre d’outils