Fiona :  » Je me sens aussi seule »

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs :

Fiona, 23 ans, est ce qu’on appelle une « cyberaddict ». Depuis 2 ans, elle passe son temps sur son téléphone et sur les réseaux sociaux. Elle désigne la solitude comme l’une des principales causes de son addiction, mais aussi l’une de ses conséquences.

Je suis devenue cyberaddict à une période de ma vie où je me sentais très seule. J’étais étudiante à l’époque et je n’avais pas beaucoup d’amis. De nature assez timide j’ai toujours eu des relations assez compliquées avec les autres, j’étais souvent seule. Les réseaux sociaux ont été une révélation pour ma vie sociale.

Puisque c’est virtuel, ma timidité n’est plus un frein aux rencontres, je parle à tout le monde et cela m’a permis de me faire de nombreux amis. L’inconvénient, c’est que je passe énormément de temps sur mon portable, je ne saurais dire combien d’heures par jour mais beaucoup, tout au long de la journée. J’ai ce besoin permanent d’aller sur les réseaux sociaux, j’ai toujours peur de louper des informations.

Parfois, lorsque par exemple j’étais en partiel et que je n’avais pas accès à mon portable, ça tournait à l’obsession. Je ne pensais qu’à ça et c’était fatiguant. C’est une vraie addiction, comme pour quelqu’un qui le serait à la drogue par exemple. Cela m’a conduit à m’isoler encore plus des autres. Mes relations virtuelles priment sur mes relations réelles car en ligne tout est plus facile. Mais finalement, sans relations réelles, je me sens toujours aussi seule.

Pour essayer de comprendre d’où venait mon problème de sociabilité et surtout comment faire pour l’arranger, je suis aller consulter une psychologue. J’essaye également de me détacher un peu des réseaux sociaux, de sortir, de rencontrer du monde. Mais j’avoue que c’est difficile. J’aimerais que ce soit aussi simple réellement que virtuellement mais malheureusement ce n’est pas le cas. Mais je ne baisse pas les bras.

Propos recueillis par Emmanuelle DENIS et Julie GODARD

Pour approfondir, lire aussi :  La prison des écrans

 

Aller à la barre d’outils