Colyne, adepte de Tinder

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs :

Alors que la jeune femme se dit sociable, elle ne rencontre pas dans « la vraie vie » des personnes qu’elle verrait comme de potentiels partenaires.

C’est la diversité des rencontres sur ce réseau social qui a séduit Colyne: « Cela me permet de découvrir des personnes qui sont étrangères à mon quotidien. Il n’y pas vraiment de rencontre type, avec certains la conversation sera sérieuse, avec d’autres elle sera plus légère, avec des blagues. Si le feeling est là, ça se passera bien lorsqu’on se verra ». Colyne s’adapte aux différentes personnes. Sur Tinder, l’approche et les conversations changent selon les individus et les envies du moment.

Même si en général tout se passe bien lors de ses rencontres, Colyne a déjà connu quelques désillusions : “ Je discutais depuis quelques mois avec un jeune homme, on s’entendait très bien et j’ai voulu que l’on se voit. C’est là que j’ai appris que c’était un fake (1), il ne s’appelait pas comme il l’avait prétendu, sa personnalité Tinder avait été créée de toutes pièces, j’ignorais tout de lui.”

Mais la jeune femme a néanmoins souhaité le rencontrer : “Il était tout le contraire de ce qu’il donnait à voir sur Tinder, calme, réservé et physiquement aux antipodes de la description qu’il avait publiée, mais on s’est très bien entendus. C’est resté amical toutefois.” Il peut donc y avoir sur les applications de rencontre des individus qui se cachent sous des profils inventés de toute pièce, pour lâcher prise ou se convaincre de leur valeur, avant de peut-être un jour s’inscrire pour de vrai. »

Des attentes diversifiées
D’après elle, les gens vont sur Tinder pour trois raisons : en sortant d’une relation lorsqu’ils ont besoin de se changer les idées, s’ils ont envie d’enchaîner les aventures ou par curiosité.

« Sur Tinder, tout le monde le sait, la recherche du rapport sexuel est prédominante. Ce qui compte c’est de savoir si les personnes auront envie de se revoir. »

Colyne a quant à elle une approche plus sensible de son utilisation: ce qui lui importe, ce n’est pas le physique de la personne mais sa manière de se présenter via son profil. L’apparence ne serait donc pas l’unique critère des individus sur Tinder et nombreux sont les utilisateurs qui cherchent plus qu’une aventure sans lendemain.

COMMENT INTÉGRER LE MONDE TINDER
L’inscription est le premier pas. Après avoir crée son compte, s’être décrit et avoir mis des photos de soi, l’utilisateur doit donner ses critères de sélection :
→ âge minimum – maximum recherché
→ sexe souhaité
→ distance maximum tolérée
Ceci fait, la recherche se lance et des profils apparaissent. L’utilisateur doit choisir d’accepter ou de rejeter le profil qu’on lui présente. Pour décider, il s’aide des photos et de la description que l’autre internaute à publié. Il n’y a « match » (c’est a dire envoyer un message d’intérêt à la personne matché) entre deux personnes que lorsqu’ils se sont mutuellement acceptés. Après s’être matchés, les utilisateurs peuvent discuter grâce à un onglet de dialogue.

(1) faux compte.

Aller à la barre d’outils