L’amour réaliste, des sentiments sous contrôle ?

LECTURE. Expert des relations conjugales, Christophe Giraud dépeint les nouvelles pratiques amoureuses des jeunes femmes dans son essai L’amour réaliste – La nouvelle expérience amoureuse des femmes. Durant 9 ans, l’auteur a suivi le parcours amoureux de 26 jeunes femmes.

S’appuyant sur des témoignages d’étudiantes de 18-25 ans, ce livre réhabilite les jeunes femmes et leurs conceptions des relations de couple. Suite à l’expérience de la rupture et de la désillusion amoureuse,  les femmes ont une approche nouvelle de l’amour. Elles cherchent dorénavant à se libérer des conventions sociales et genrées qui leurs sont imposées, à l’inverse de l’amour idéalisé des princesses Disney, et de vivre dans une recherche contrôlée et prudente de sentiments authentiques.

Le désir des nouvelles générations féminines est de construire une relation sur la connaissance profonde et mutuelle des deux partenaires, dans la réciprocité et l’égalité. Luttant contre les jugements, les femmes mettent en place des relations que l’auteur nomme « sérieuses-légères », fondement de l’amour réaliste.

Le livre permet d’apprendre beaucoup et donne des réponses à toutes les questions que l’on pourrait se poser, comblant toutes les lacunes sur ce sujet. Mais ce trop plein de conseils et de remarques a pour résultat de perdre le lecteur en route. La redondance des termes et la multiplicité des exemples noient le lecteur. Le côté « je sais tout » s’oppose à la nature subjective et irrationnelle de l’amour. L’amour a une part de mystère et cela fait son charme. Doit-on réellement rationaliser l’amour ? Sommes-nous en moyen de comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce sentiment ? Souvent les individus eux-mêmes ne savent pas comment définir leur amour.

La vision de ce sociologue est juste, tout au long de son livre il dresse la construction d’une relation depuis les prémisses jusqu’à l’installation dans un « chez nous ». Mais cette chute me heurte par son aspect conventionnel. Les femmes, beaucoup plus libérées qu’il y a 40 ans, seraient finalement destinées à être au crochet de l’homme. Des féministes comme Simone de Beauvoir ont lutté contre cette vision déterministe de la femme, refusant catégoriquement de rentrer dans le schéma classique de la vie maritale, d’où sa relation affective et intellectuelle avec Sartre.

L’auteur nous dévoile les secrets des nouvelles relations amoureuses en en restreignant la focale et en manipulant habilement des parcelles de témoignages pour atteindre son but. La désillusion de l’amour, d’après Giraud, constitue un passage de la vie des jeunes femmes qui les mènent à maturité et les pousse à troquer amour passionnel contre un amour rationnel. Ce livre, en apparence féministe, montre la mise en place d’un amour par étapes, sous contrôle.

Christophe Giraud est sociologue, maître de conférence à l’Université Paris Descartes et membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux). Son livre L’amour réaliste – La nouvelle expérience des jeunes femmes est sorti aux éditions Hachette en février 2017 au prix de 22,90 euros.