Maxime et Lisa : étudiants et libertins
Dans le(s) Magazine(s) : n°4 mai 2018
Mots-clefs :
La tendance libertine attire aussi les jeunes. Si cette pratique touche principalement les adultes recherchant des sensations perdues, elle concerne également les jeunes dès leurs premiers pas amoureux. C’est le cas de Maxime, 22 ans et Lisa, 20 ans.
C’est dans un bar que je retrouve Maxime et Lisa. Tous deux entrent le sourire aux lèvres. Leur complicité se remarque très vite quand Maxime juge bon de blaguer sur ma tenue du jour, avant que Lisa, faussement jalouse, lui tape gentiment l’épaule. À première vue, le duo a l’air d’un couple normal. Mais pourtant, dès le début de leur relation, Maxime et Lisa ont opté pour un mode de vie peu traditionnel : le libertinage (1). “Au départ, on ne voulait pas se donner l’étiquette de couple. Pendant plusieurs mois on sortait ensemble, mais on refusait de se dire qu’on était en couple” explique Lisa. “Pour moi, dire que t’es en couple c’est automatiquement suivre les mœurs traditionnelles. Perdre sa liberté, appartenir à l’autre d’une certaine manière.”
« On savait ce qu’on représentait l’un pour l’autre »
Un refus d’être possédé par son conjoint qui a vite amené les partenaires à avoir des relations extérieures. “ Je crois que c’est lors de son retour de vacances d’été que ça a commencé : ça faisait six mois qu’on se fréquentait, il m’a avoué qu’il avait couché avec une autre fille. Je lui ai avoué que j’avais aussi eu une aventure un mois plus tôt. Étrangement, ça ne nous a pas dérangé plus que ça. On savait ce qu’on représentait l’un pour l’autre ”. Maxime, lui, pointe le fait qu’il n’y avait, dès le début, aucune promesse. “ On ne pouvait pas faire de reproches à l’autre ”, rajoute-t-il.
Une dérive qui fait aujourd’hui sourire les deux intéressés, comme le démontre la gaieté de Lisa quand elle repense à ce moment. “ Certaines trompent leur copain en soirée. C’est vrai que mes amies n’auraient pas réagi de la même manière que moi. Ce qui m’importait, c’était de savoir qu’il me préférait.” Une indulgence partagée par son compagnon : “ C’est important pour moi que Lisa ne se refuse pas ses envies elle aussi, sinon j’aurais réellement l’impression d’être coupable, de lui manquer de respect.”
Le libertinage pour se retrouver
Mais si le couple s’autorise des escapades sexuelles, c’est paradoxalement pour mieux se retrouver. “ Nous nous sommes accordés le droit de ne pas nous contraindre et surtout le droit de nous choisir jour après jour ”, indique Lisa. Mais pas question d’avoir des relations durables avec une autre personne. “ Si Maxime commence à avoir des liaisons durables, alors oui, je me sentirai trompée. Ça voudra dire qu’il porte de l’attention à d’autres filles et que ce n’est pas juste une histoire d’un soir, que l’on n’est plus dans les limites d’un jeu ”, confie ainsi Lisa. Car oui, le libertinage peut être vu comme un jeu. “ On est jeunes, on a besoin de séduire, de s’amuser, d’avoir des conquêtes ”, justifie Maxime.
Si la plupart des couples libertins commence cette pratique après plusieurs années d’union, ce n’est pas le cas de Maxime et Lisa : ce qui interpelle, c’est leur âge. “ C’est la première fois qu’une fille m’autorise à être libertin ”, déclare Maxime. Pour Lisa, c’est l’absence de libertinage qui a mis fin à ses précédentes relations : “ J’ai eu d’autres copains dans mon adolescence, mais je finissais toujours par être tentée ailleurs. Ils étaient blessés alors mes histoires prenaient fin ”.
(1) Le libertin peut être défini comme celui qui a des mœurs très libres, qui s’adonne sans retenue aux plaisirs de la chair, celui qui refuse les contraintes, le dogmatisme des croyances établies ou officielles, ou encore celui qui dénote l’absence de gêne, le goût de l’aventure.