Un homme de terrain
Dans le(s) Magazine(s) : n°1 avril 2017
Mots-clefs :
Clément Troubat est étudiant en philosophie à l’uB. Il est aussi très actif dans sa commune où il pilote de nombreux projets politiques et associatifs. Son crédo : « apporter une pierre à l’édifice »
Originaire de Flavigny sur Ozerain, en Côte d’Or, Clément a 21 ans et étudie la philosophie en deuxième année de licence. Avec passion, il dévoile une autre partie de sa vie. « A 11 ans, après un grave accident, j’ai perdu l’usage de mes jambes. » Après être sorti miraculeusement du coma, tout change : il ressent le besoin d’aider les autres et de se rendre utile. De cet évènement naît son engagement.
Issu idéologiquement du centre gauche, il s’engage, fin 2015, auprès du parti radical de gauche. Il rejoint par la suite les équipes de soutien d’Emmanuel Macron : “La connivence est évidente entre les projets que l’on défendait au radicalisme de gauche et ceux que l’on défend avec Emmanuel Macron.” Il milite pour une gauche pragmatique, réaliste et non la gauche extrême.
Très concerné par les questions sociales, il cherche à améliorer la situation de ces concitoyens et à aider l’humain : “Je veux faire de la politique de terrain, qui sert directement l’intérêt général”. Dans une volonté de rassembler, il va créer un comité local qui s’intéressera aux questions environnementales. “Si on ne réagit pas maintenant, on ne pourra plus faire marche arrière” affirme-t-il, déterminé.
En plus de son engagement politique, Clément est président des affaires sociales, environnementales et économiques de sa commune. Il est à l’origine d’une initiative sociale et environnementale : la création de vergers collaboratifs. Ce projet s’inscrit toujours dans l’optique de créer du lien et de rassembler : “On a plus forcément l’occasion de se retrouver tous ensemble de nos jours”. Au printemps, il mettra en place un rucher pour implanter des insectes pollinisateurs dans la commune et donc participer à la préservation de la biodiversité : “Il était nécessaire pour moi de créer des initiatives qui donne envie de protéger notre planète”.
Son engagement naît de son intérêt pour les questions sociétales qui lui viennent avant tout de sa passion pour l’histoire, la sociologie, l’économie et la philosophie. Il s’intéresse aussi beaucoup à la politique étrangère et à la diplomatie. Ses connaissances et ses réflexions personnelles l’ont amené à se dire : “il n’est aucunement utile de critiquer les responsables politiques, il faut apporter sa pierre à l’édifice.”
Passionné par les actions politiques et environnementales qu’il réalise, Clément confie privilégier son engagement à ses études, mais ces dernières restent tout de même importantes pour lui, il estime d’ailleurs les réussir “plutôt bien”. Soucieux de “permettre aux plus jeunes de profiter d’un avenir aussi beau que notre présent”, il se voit évoluer en politique dans le futur.