ERASMUS : s’évader utile

Mots-clefs : , , , ,

ERASMUS (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme qui créé, depuis près de 30 ans, des partenariats entre de nombreuses universités et écoles européennes permettant des échanges entre les étudiants. Ainsi, ils peuvent poursuivre leurs études dans un autre pays européen que le leur. De plus en plus d’étudiants sont séduits par cette expérience, on compte par exemple près de 40 000 jeunes français qui, en 2017, ont tenté l’expérience dans l’espoir de s’évader de leur quotidien. Zoom sur une expérience de plus en plus attractive.

Erasmus

Pourquoi et où partir ?

Tous les ans, de nombreux étudiants font le choix de s’émanciper, de partir loin de leurs amis et de leurs familles et de vivre de nouvelles expériences, en décidant de partir avec ERASMUS. Ce programme attire de plus en plus de jeunes car il permet de nombreux aspects : l’apprentissage d’une langue, une expérience à l’étranger qui sera vue comme un atout face à un employeur, ou encore, la découverte de nouvelles cultures et paysages, tout en étant encadré et accompagné du début à la fin. En effet, ERASMUS soutient les étudiants dans leurs démarches administratives, puisqu’ils sont entourés en France, puis, sur place, par les encadrants étrangers.
Le Royaume-Uni ainsi que l’Espagne, et en particulier, la capitale Madrid, sont les destinations favorites des étudiants européens, puisqu’ils ont respectivement accueilli 5816 et 2311 voyageurs en 2015, selon le rapport d’ERASMUS + de 2016 destiné à la commission européenne.
Les étudiants partent au Royaume-Uni car c’est le pays anglophone le plus facile d’accès pour les étudiants français. Le choix de l’Espagne, lui, s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, le coût de la vie qui n’est pas trop élevé, et qui permet donc aux étudiants de profiter de leur temps libre. Ils n’ont alors que l’embarras du choix puisque Madrid est, et à juste titre, vue de manière générale, comme une ville très festive. Il y a de nombreuses activités organisées pour les étudiants, et la vie nocturne est très importante. Ils privilégient donc cette destination puisqu’elle leur permet d’étudier à l’étranger, en apprenant la langue, de s’amuser, et de s’évader du quotidien terne français pour profiter d’un climat chaud et festif.

ERASMUS sur le campus de Dijon

L’Université de Bourgogne organise des actions et événements afin d’intégrer au mieux les jeunes étrangers auprès des étudiants : journées d’intégrations, sorties ou encore soirées… Tout est fait pour que l’étudiant ne se sente pas seul, et ne regrette pas son expérience.
Ainsi, l’association ESN InsiDijon située sur le campus dijonnais, est là pour accompagner au mieux les étudiants internationaux, dans une voie plutôt ludique. En effet, les nombreux bénévoles se chargent d’organiser des sorties extérieures pour faire découvrir la région. De plus, tous les mois des « ApéroCosmo » ont lieu pour faire goûter la gastronomie, et plus simplement, ils entraînent les étudiants dans les soirées Dijonnaises. L’objectif étant de mêler les voyageurs aux étudiants de la faculté, pour qu’ils fassent de nouvelles rencontres et ne s’ennuient pas. En bref, pour que l’expérience ERASMUS reste un souvenir d’évasion inoubliable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://langues-communication.u-bourgogne.fr/international/erasmus.html