« La cuisine passe avant mes études »

Mots-clefs : , , , , ,

Mélissa Mussard, étudiante en deuxième année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Martigues (Bouches-du-Rhône), préfère cuisiner que réviser. Oublier les cours, partager sa passion ou encore se remémorer ses vacances à La Réunion, elle évoque avec nous son rapport à la cuisine.

melissa

Pour toi, la cuisine, c’est quoi ?
Je dirais que c’est un moyen de me détendre tout en m’apportant le plaisir de déguster ce que j’ai fait.

Tu as toujours aimé cuisiner ?
À vrai dire, je cuisine vraiment depuis que je vis seule, donc bientôt un an. Quand j’étais petite, je faisais surtout du sucré. Mais maintenant, je cuisine principalement du salé parce que je ne peux pas me nourrir de gâteaux toute la journée ! [rires]

Tu passes combien de temps par jour à préparer tes repas ?
Autant que besoin ! La cuisine passe souvent avant mes études. Quand je ne finis pas trop tard, je peux y passer bien plus d’une heure. Je congèle le surplus pour compenser les soirs où j’ai moins de temps.

Pourquoi c’est si important pour toi de cuisiner ?
La plupart de mes amis achètent des trucs tout prêts, commandent des fast-foods ou se font toujours des pâtes. Moi, je n’ai pas envie de manger n’importe quoi. Sur les étiquettes des plats préparés, on voit plein de conservateurs, des noms qui ne veulent rien dire. Si c’est moi qui cuisine, je sais ce que je mets dedans.

Ces amis un peu désespérés, tu les invites à manger ?
Oui, ça m’arrive ! Souvent, je leur fais un plat typique de La Réunion, le rougaïl saucisses, parce qu’ils adorent ça. Quand j’ai des saucisses qui viennent de là-bas, je leur dis « Hop ce soir, c’est rougaïl saucisses, vous venez tous chez moi. ». Ça devient un moment de partage de mon plat préféré et de bon temps avec eux.

Tu cuisines souvent des plats réunionnais ?
J’ai de la famille qui habite à La Réunion que je vais voir tous les trois ans. Cuisiner des plats créoles, ça me permet de retrouver les saveurs de là-bas, ça me rappelle mes vacances, des repas en famille, etc. Au final, quand je mange la cuisine que j’ai faite, je m’évade aussi à l’étranger.

Tes amis, ça les motive de te voir cuisiner ?
Certains sont vraiment étonnés de voir que je fais mes cordons bleus et mes gnocchis moi-même. À me voir cuisiner, certains se disent « Elle est étudiante et elle cuisine. Alors moi aussi je peux le faire. ».

Et pour ceux qui ne jurent que par les pâtes, tu as des astuces ?
Il n’y a pas que les pâtes au beurre, on peut faire énormément de choses différentes et ça ne prend pas beaucoup plus de temps à préparer. Par exemple, tu peux faire revenir de l’ail avec des crevettes et de la crème fraîche. Une fois les crevettes dorées, tu rajoutes des branches d’épinard. Tu mets le mélange dans tes pâtes, tu saupoudres de parmesan ou d’emmental. Plus qu’à assaisonner et voilà, tu as un plat équilibré !

Ça mériterait de figurer dans un blog. Peut-être un futur projet ?
Blog ou chaîne YouTube à la Tasty, ça pourrait marcher, qui sait ! [rires]