SUAPS : un bol d’air pour les étudiants

Mots-clefs : , , , ,

La pratique d’une activité sportive chez les étudiants semble être un des meilleurs moyens pour eux de se déconnecter de l’exigence de leurs études. Selon une enquête réalisée par l’Université Toulouse III en 2016, au moins 85% des étudiants déclarent exercer une pratique sportive régulière

En 2016, l’Université Toulouse III a réalisé une enquête pour évaluer la place du sport dans la vie des étudiants en interrogeant 1 428 personnes. Seulement 15% des étudiants ne pratiquent aucune activité sportive régulière. La danse, la natation ou encore le foot semblent être les trois activités préférées des étudiants. 37% déclarent pratiquer du sport plus de deux fois par semaine. Les étudiants consacrent donc tout de même un temps assez important au sport.

Un service actif et séduisant proposé par le SUAPS

Selon l’étude citée précédemment, 78% des étudiants pratiquent du sport à l’Université Toulouse III grâce au dynamisme dont fait preuve le Service des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). Le sport n’est pas exclusivement réservé aux étudiants inscrits en filière sportive. Un étudiant issu du domaine de la Médecine peut si bien s’inscrire au SUAPS qu’un étudiant en Mathématiques. C’est cela qui fait la force de ce service: le sport pour tous. De plus, cette offre est attractive pour le porte monnaie des étudiants qui est souvent restreint à cette période de leur vie. Le coût de l’inscription est nul ou quasiment nul selon les Universités. Un autre facteur qui est plaisant pour les étudiants est la proximité des infrastructures avec leur lieu d’études. Après un cours, en général, il leur suffit de parcourir le campus pour retrouver leur espace d’entraînement. Cette proximité rend possible l’alliance des études et du sport sans perdre son temps dans les transports en commun ou dans sa voiture. Le SUAPS est aussi connu comme un bon vecteur de sociabilité. Grâce aux réseaux sociaux, le SUAPS rassemble les étudiants même en dehors des séances de sport. 54,7% des étudiants apprécient le SUAPS car cela leur permet de s’intégrer, de faire de nouvelles rencontres, de se créer un réseau professionnel et surtout de se changer les idées. 44,1% des étudiants sont comblés et ressentent un réel bien-être après chaque séance sportive. Ces quelques heures sont comme une parenthèse dans leur vie d’étudiants stressés. Ils peuvent, de plus, participer à des sorties organisées hors du campus, comme de la randonnée ou encore du ski.

« Un esprit sain dans un corps sain »

Dans un dossier du magazine du Guido, Philippe, médecin du sport rappelle que le sport est essentiel pour garder la forme. « Les étudiants sont particulièrement soumis à une vie dissolue. On vit la nuit, on boit beaucoup et je ne parle même pas des menus qui frisent parfois la correctionnelle en matière de teneurs en graisses et autres composants nocifs. Du coup, la pratique d’un sport s’apparente à une bouée de sauvetage». Des élèves en bonne santé gèrent mieux leurs études et deviennent plus productifs mais ce ne sont pas les seuls bienfaits du sport. Il permet aussi de renforcer le système immunitaire et de se protéger contre les virus et les microbes. C’est aussi un rempart contre le stress qui permet aux étudiants de mieux vivre leurs études. En effet, l’endorphine produite lors de l’effort physique va se fixer sur les récepteurs de certaines cellules et faire le tri dans les signaux négatifs. Plusieurs heures après l’activité physique, les étudiants se sentent en pleine forme. Ils peuvent mettre de côté les problèmes du quotidien.

Cette enquête permet de montrer que le sport fait parti intégrante de la vie des étudiants. Ils s’investissent aussi bien physiquement que personnellement. Les activités sportives proposées par le SUAPS permettent aux étudiants de s’évader des contraintes économiques, scolaires ou encore sociales qu’ils rencontrent chaque jour. C’est un service qui peut sembler indispensable pour affronter les difficultés de la vie étudiante.