« En EPS ils ne pensent pas aux cours »

Mots-clefs : , ,

Entretien avec Mme Louvrier professeure de sport des classes préparatoires aux grandes écoles, CPGE et Mme Baudrand conseillère principale d’éducation des CPGE du lycée Carnot, sur les cours de sport dans les classes préparatoires où les élèves subissent une forte pression.

• Combien d’heures de sport ont chaque semaine vos étudiants en CPGE?

Mme Baudrand : « Chaque classe a deux heures d’EPS obligatoires par semaine. Mais les élèves volontaires peuvent participer à d’autres créneaux de sport ou à d’autres cours spécifiques en fin de journée. »

• Combien d’élèves y a -t-il dans les classes de sport ?

Mme Louvrier : « L’effectif varie en fonction des groupes. En général un cours de sport est composé de quatre ou cinq classes (de 40 à 50 élèves ). Un mélange entre 1ère et 2éme année et deux enseignants responsables. »

• Quels sports peuvent pratiquer vos élèves?

Mme Louvrier : « Les sports que nous enseignons sont variés : badminton, tennis de table, course, musculation, Gi qong et course d’orientation. »

• Est-il important pour vous que vos élèves pratiquent du sport ?

Mme Baudrand : « La décision d’inclure des cours d’EPS en CPGE ne dépend pas de l’établissement, c’est une décision prise par le ministère. Nous voulons qu’ils développent un capital physique en plus du développement personnel, un véritable enjeu. »

Mme Louvrier : « Pendant ces séances ils doivent se concentrer uniquement sur le sport, pour leur permettre d’évacuer la pression de leurs études. En dehors de l’apprentissage, ou de la découverte de nouvelles activités physiques et sportives, ces cours d’EPS sont aussi fait pour qu’ils développent des capacités à travailler en autonomie, en groupe et à mener des projets individuels ou collectifs. L’objectif est également de préparer aux épreuves d’EPS des concours d’entrée aux grandes écoles. »

• Avez vous beaucoup de libertés quant à la création des cours ?

Mme Louvrier : « En tant que professeurs nous avons des missions qui sont de contribuer à l’équilibre physique et psychologique des élèves, de faciliter leur intégration, de renforcer la dynamique et l’esprit d’équipe des classes, de concilier études et activités physiques, sportives et artistiques. Nous planifions nos cours comme nous voulons tout en essayant d’y inclure des compétences pour qu’ils communiquent, se connaissent, se responsabilisent, créent et s’améliorent dans la pratique du sport. »

• Constatez vous un changement chez vos élèves (bien être mental, baisse du stress…) ?

Mme Louvrier : « On remarque en discutant entre professeurs que les élèves sont différents quand ils sont en cours d’EPS, ils se lâchent plus et osent plus prendre des initiatives. Le cours est différent de leurs matières générales, ils sont en extérieur et peuvent se défouler, c’est une vraie pause, une coupure où ils ne pensent pas à leurs cours. »

Mme Baudrand : «  Nous avons également un groupe au sein de l’établissement : « Philantropia », son but est de veiller au bien être des élèves, ils peuvent donc avoir (en plus des cours de sports) des entretiens avec l’infirmière ou la CPE, des entretiens individuels avec une psychologue clinicienne, des conférences sur la gestion du stress des étudiants, la gestion du sommeil… »

Valérie LOUVRIER & Sylvie BAUDRAND