Etudiante et élue municipale

Âgée de 21 ans, Claire Goujon a été élue conseillère municipale en 2014, dans la commune d’Anost, petit village du Morvan d’environ 800 habitants. Rencontre avec l’étudiante en 3ème de Licence de droit à Dijon.

Comment s’est déroulé votre campagne ?
C’est le maire de la commune qui est venu me chercher pour composer une nouvelle liste pour les élections de 2014. Il recherchait des candidats jeunes et investis. Ensuite, il a fallu pendant plusieurs mois, préparer la campagne avec l’équipe électorale. Pour moi, ce fut l’occasion d’être au plus proche des habitants de la commune et de commencer à prendre mes repères. Lorsque j’ai appris que j’étais élue conseillère municipale, je n’en revenais pas. J’ai ressenti une grande fierté de pouvoir faire partie de cette aventure.

Vous êtes jeune étudiante, pourquoi avez-vous décidé de vous présenter ?
En tant que jeune, il me semble important de pouvoir s’investir dans la vie de la communauté. Anost est un petit village très vivant mais il faut tout de même apporter un renouveau pour que les jeunes générations puissent trouver leur place à côté des plus anciennes. En tant qu’étudiante, il est vrai que ce n’est pas toujours évident de concilier les études et cet engagement. Cependant, avec les outils informatiques, il est facile d’échanger avec les autres conseillers. Mon statut d’étudiante me permet une très grande disponibilité durant la saison estivale, qui est, la saison la plus importante pour le tourisme. Certes, mes études sont en lien avec ce poste, mais je ne saurai dire si elles m’apportent des connaissances pour mes fonctions de conseillère ou l’inverse. En effet, les deux se complètent et chacune m’apporte beaucoup.

Quelle est votre rôle et vos fonctions en tant que conseillère municipale ?
Au conseil municipal, je suis affectée à la commission «jeunesse et événements». Dans cette commission, nous organisons les événements qui ont lieu sur la commune. Je suis également affectée à la commission «communication». C’est essentiellement ici que l’on rédige le bulletin municipal ou que l’on fait la mise à jour du site internet (à consulter sur: http://www.anost.fr). En plus de ces attributions spécifiques, je dois participer aux votes des décisions municipales telle que le budget. Par le biais de mes fonctions, je souhaite que ma commune garde sa vivacité et son rayonnement dans le Morvan.

Pensez-vous que les jeunes devraient s’intéresser un peu plus à la politique ?
Que ce soit au niveau national ou même communal, cela me paraît évident qu’ils y participent. S’y intéresser dès le plus jeune âge serait bénéfique pour mieux comprendre les mécanismes et les idéaux développés. Je ne me revendique d’aucun parti mais il me semble quand même important de se rendre compte de l’impact de la politique sur notre vie de tous les jours. Les jeunes doivent s’investir car le pays repose sur eux, ils sont les politiques de demain. Beaucoup de choses peuvent être mises en place pour intégrer les jeunes dans la vie politique mais il faut tout d’abord que ces derniers cessent d’en avoir une vision négative. C’est pour cela que l’engagement politique est pour moi la volonté de participer au monde de ceux qui gouvernent et qui régissent la société d’aujourd’hui et de demain.

Propos recueillis par Hélèna Phommarath