Mairie de Dijon : « Nous favorisons les étudiants »

Mots-clefs : , , , , ,

Philippe Parczynski, responsable à la direction de la culture de la mairie de Dijon priorise l’embauche des étudiants à l’accueil des théâtres des Feuillants et de Fontaine d’Ouche. Il met l’accent sur l’aide qu’il leur apporte pour concilier vie professionnelle et études supérieures.

Pourquoi recruter exclusivement des étudiants ?

D’abord pour la flexibilité. Les étudiants sont plus disponibles en journée par exemple car ils n’ont pas toujours de cours obligatoires. Ce qui leur permet de se libérer et d’assurer l’accueil des spectacles en matinée et en après-midi. Mais cela apporte une certaine jeunesse aussi ! Il faut de l’énergie pour placer 400 élèves d’école maternelle dans une salle de spectacle, porter des sacs à dos, rester debout 4h le temps d’une opérette.

En quoi vous sentez vous investi dans l’aide offerte aux étudiants, afin qu’ils concilient travail et études?

J’y tiens beaucoup. Je connais maintenant les emplois du temps des étudiants, à force de les côtoyer, et j’essaie de toujours dialoguer avec eux pour que l’on organise ensemble le maintien de cet équilibre entre leur vie étudiante et leur vie professionnelle. Avant, les horaires et les jours de travail étaient imposés aux agents d’accueil. Maintenant, on leur envoie les plannings de tous les spectacles qui seront joués le mois suivant et c’est à l’étudiant d’indiquer ses disponibilités. Bien entendu, il se doit de se rendre un maximum disponible malgré tout. Mais l’important pour nous c’est d’aider les étudiants à concilier leur vie étudiante à leur travail.

De leur côté, pourquoi les étudiants veulent-ils travailler  chez vous?

Il y a beaucoup de demandes. La vie est de plus en plus dure, les étudiants doivent payer un logement, de quoi se nourrir, les assurances… donc c’est pour cela que nous leur offrons une chance de travailler. L’argent est un réel motif de la demande d’emploi chez nous.

Combien d’étudiants embauchez-vous chaque année ?

Nous embauchons entre une dizaine et une quinzaine de personnes par saison. Une saison de spectacles commence au mois d’octobre et s’achève au mois d’août. Par contre, nous avons parfois des petits aléas comme des démissions, des personnes partent à l’étranger pour leur formation ou certains étudiants qui n’arrivent pas à concilier les deux.

Quels types de contrats sont mis en place?

Ce sont des contrats d’un an, reconductibles si tout se passe bien avec l’étudiant. La mairie de Dijon et les élus ont réfléchi à un moyen pour faire travailler le plus de personnes possible. Il faut laisser sa chance à tous. C’est pour cela qu’à la fin des deux années passées aux théâtres, nous changeons intégralement l’équipe d’étudiants. Jusqu’en 2017, nous devions embaucher au maximum des salariés de la mairie de Dijon qui avaient besoin d’un petit complément. Depuis 2018, nous ne prenons que des étudiants car il y a tellement de demandes de leur part que l’on a décidé de ne se focaliser que sur eux.

Que pensez vous apporter aux étudiants embauchés au théâtre?

Cela leur permet d’avoir une première ou une autre expérience professionnelle avec une perspective d’évolution. En effet, si un étudiant fait bien son travail en tant qu’agent d’accueil, il pourra se voir proposer le poste d’encadrant des agents d’accueil l’année suivante. Cela permet aussi aux étudiants de travailler dans un milieu culturel et de s’enrichir chaque jour de nouvelles connaissances artistiques. De plus, ils travaillent en groupe, ce qui leur apprend le travail collectif.

Crédit photo: Joris Le Gal