Gagner de l’argent et enrichir son CV

Mots-clefs : , , ,

Selon le Crédoc, 75% des étudiants exerceraient une activité rémunérée pendant les vacances. Ces jobs saisonniers n’ont pas qu’un rôle alimentaire, ils peuvent aussi permettre d’approfondir des expériences professionnelles.

Selon l’INSEE, en 2017 les trois quarts des saisonniers d’été ont moins de 26 ans, et contrairement à la génération précédente, les étudiants sont plus nombreux à exercer un job d’été (10% de plus d’après Philippe Deljurie, directeur et créateur de Meteojob.fr).

Pour la plupart il s’agit de gagner un peu d’argent dans le but d’être plus indépendants. Mais outre le fait de mettre de l’argent de côté pour financer leurs études, un sondage BVA de 2015 montre que 33% d’entre eux sont à la recherche d’un job d’été pour payer leurs loisirs, 25% consacrent cet argent à l’acquisition de leur permis de conduire et 15% à l’achat d’une voiture.

Pour d’autres cela permet de développer des expériences au sein du monde du travail destinées à faciliter l’entrée dans la vie active. En effet, selon le CRÉDOC, l’expérience des jobs saisonniers a influencé 50% des étudiants, et à parfois susciter des vocations. C’est notamment le cas d’Alexia qui explique avoir trouvé sa voie suite à un travail saisonnier.

Quelques secteurs concernés

Le secteur qui recrute le plus est celui de l’agriculture, avec plus de 820 000 saisonniers par an selon le site de Pôle Emploi. Vient ensuite le secteur du tourisme avec plus de 50% des offres concernant l’hôtellerie restauration, d’après une étude de l’INSEE. C’est un job d’été idéal si l’étudiant souhaite partir à l’étranger pour approfondir l’apprentissage d’une langue, par exemple.

En troisième position on trouve le secteur du commerce. Selon le CRÉDOC, 25% des étudiants travaillent dans ce domaine où les missions sont variées : caisse, inventaire, mise en rayon, contrôle du stock, etc. Enfin, de nombreux postes sont a pourvoir dans le secteur de l’animation culturelle et sportive, mais pour cela il faut un diplôme : le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur).

L’expérience n’est plus le seul critère exigé pour espérer travailler pendant les vacances. D’après Claudine Bornichon, chargée de recrutement chez Manpower à Chauffailles (71), « c’est en réalité le savoir-être qui est pris en compte, bien plus que le CV. »

Recrutement dès janvier

Si les étudiants ont déjà épuisé toutes les démarches pour trouver un job d’été, des associations sont à leur disposition pour les aiguiller. La Maison des Saisonniers par exemple, est une structure d’accueil et d’information destinée aux saisonniers et aux employeurs : plus de 31 lieux d’accueil selon Pôle Emploi. Il ne faut pas négliger les mairies qui proposent de nombreux job d’été.

Crédit photo : Pixabay License Libre pour usage commercial  Pas d’attribution requise. Auteur : Franck Bandle