Alexia, l’animation pour vocation

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs : , , , ,

Alors qu’un avenir professionnel flou s’ouvrait à elle, Alexia a trouvé sa voie lors d’un travail saisonnier dans l’animation. Elle est aujourd’hui en formation pour devenir directrice générale en centre de loisirs.

« Si je n’avais pas travaillé au centre cet été-là, je serais certainement encore en train de faire des tests sur le site de l’Etudiant du genre « Pour quel métier êtes-vous fait ? » » ironise aujourd’hui Alexia. Cette jeune femme de 22 ans, affirmée, franche et souriante a rencontré de nombreuses embûches dans la constitution de son projet professionnel. En juillet 2014, à ses 17 ans, elle est embauchée pour un emploi saisonnier par un des plus gros centres de loisirs de Saône-et-Loire en tant qu’animatrice. Sans formation dans ce domaine, elle découvre ce milieu par le biais d’un ami et se dit que cela pourrait être un bon moyen de gagner son premier salaire.

Un parcours professionnel d’abord semé de doutes

Elle occupe à ce jour, dans cette même structure, le poste de directrice de fonctionnement et remplace temporairement par la même occasion la directrice générale, partie en congé maternité. Pourtant, ce n’était pas le chemin qu’elle se destinait à prendre au départ. Après un baccalauréat professionnel commerce, Alexia, déjà hésitante dans ses choix professionnels, entame un CAP esthétique qu’elle obtiendra avec succès. Ne se sentant finalement pas à l’aise dans ce métier, elle connaît par la suite une période de chômage de quelques mois, avant d’avoir … une véritable révélation.

Depuis ce fameux été 2014, Alexia n’a cessé de travailler dans l’animation au centre de loisirs chaque mois de juillet et août, jusqu’au jour où elle s’est rendue compte qu’elle adorait ce job.

« Ce que j’aime dans ce domaine c’est le contact avec les enfants, le fait de transmettre des valeurs mais aussi la cohésion d’équipe avec les collègues » explique-t-elle.

D’animatrice à directrice

Afin d’approfondir ses connaissances, elle décide alors de passer son BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur). Alexia a toujours été une personne ambitieuse, et c’est pour cette raison qu’elle a très rapidement eu l’envie d’évoluer et de monter en grade. En 2018, elle décide d’entamer une formation qui prépare au BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport), un diplôme professionnalisant dans, notamment, la direction en centre de loisirs. Une semaine par mois à Dijon en formation, et le reste du temps au sein du centre de loisirs qui l’avait accueillie, Alexia se dit être enfin épanouie au travail.

Le déclic, d’après elle, s’est produit lors de l’été précédent son embauche. C’est à ce moment qu’elle se voit confiée le poste d’adjointe pédagogique au centre. Ce rôle, qui consiste, notamment, à former et encadrer une vingtaine d’animateurs, a été une réelle opportunité pour la jeune femme. C’est cette montée temporaire dans la hiérarchie et les missions liées à la fonction qui lui font prendre conscience que plus que l’animation pure, c’est la direction dans ce domaine qui l’attire. Alexia devrait terminer sa formation en juin 2020, et souhaite, à terme, devenir directrice générale d’accueil de loisirs, et dans un futur plus lointain, monter sa propre structure.

Crédit photo : Dimitri Morgado

Aller à la barre d’outils