Manpower:«Le savoir-être plus que le CV»

Mots-clefs : , , , , ,

Claudine Burnichon et Liliane Dury sont chargées de recrutement au sein de l’agence d’intérim Manpower à Chauffailles en Saône-et-Loire. Pendant la période estivale, elles se chargent également de recruter des étudiants pour des jobs saisonniers.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’intérim pour les étudiants ?

Claudine Burnichon : Le principal inconvénient c’est qu’on n’a pas forcément les demandes longtemps à l’avance. En général, un étudiant aime bien savoir au mois d’avril qu’il sera sûr de travailler au mois de juillet. C’est vrai que nous, on ne peut pas leur garantir et c’est un peu du dernier moment.
Au niveau des avantages, on peut dire que l’agence fait le boulot à la place des intérimaires. On est sur un réseau géographique conséquent et si on a une demande, on va pouvoir directement les positionner. Ils n’auront donc pas à se déplacer dans toutes les entreprises pour poser leur CV et leur lettre de motivation. On leur paye également 10% de congés payés et d’indemnités de fin de contrat, ce qui n’est pas le cas des jobs saisonniers hors intérim.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus pour les jobs saisonniers ?

Liliane Dury : Chez nous c’est l’industrie et le bâtiment. On a beaucoup de personnes en congés à remplacer pendant l’été au sein de ces secteurs. L’offre est plus particulièrement abondante au mois de juillet grâce au pic d’activité naturel généré par la fermeture de la plupart des entreprises de ces secteurs fin août. A l’inverse, les commerces, la restauration, le domaine de la santé et tous les métiers qualifiés ou très spécifiques ne font pas appel à nous et gèrent les remplacements en interne.

Quels sont les critères de recrutement pour un job d’été ?

L.D : Tout dépend du secteur, nous avons des entreprises qui cherchent des étudiants qui ont déjà une première expérience dans le domaine, notamment pour les entreprises de mécanique mais cela reste rare et les entreprises nous font généralement confiance. Notre priorité chez Manpower c’est avant tout la sécurité. On est très attentif l’été puisque c’est une période de surcharge pour les entreprises. On réalise donc des préventions, des tests de sécurité et quand on sent que l’intérimaire est complètement éloigné de la sécurité, il sera évidemment désavantagé.
C.B : C’est le savoir-être qui est pris en compte, bien plus que le CV. L’agence recrute des jeunes motivés et dynamiques ! Par exemple, quelqu’un qui n’a pas d’expérience mais qui va nous faire une superbe impression sera plus facilement positionné sur des missions que quelqu’un qui paraît fainéant et met du temps à rapporter les pièces manquantes de son dossier.

Comment trouvez-vous du travail pour tous les étudiants, garçons ou filles ?

C.B : Il y a beaucoup de demandes sur la période estivale, nous avons les étudiants qui cherchent un job en plus des demandeurs habituels. En général, on arrive à faire travailler tous les étudiants sauf si vraiment la personne n’a aucun moyen de locomotion.
L.D : On ne fait aucune discrimination chez Manpower mais c’est vrai qu’on a beaucoup plus de propositions pour les hommes. Par exemple, si on a besoin de manœuvre dans un chantier où la personne doit porter des charges lourdes, c’est plus compliqué pour du personnel féminin. On essaie vraiment d’ouvrir les portes, on a plein d’entreprises de mécanique général qui avant, ne voulaient pas du tout de filles et on arrive désormais à œuvrer dans ce sens-là. Mais c’est vrai que c’est plus facile pour un garçon de trouver un job saisonnier que pour une fille.

Crédit photo : Célia Berthelier