Justine : « Toujours en candidature spontanée »

Mots-clefs : , , , , ,

Justine, 21 ans, a travaillé dans une grande enseigne en contrat étudiant, après avoir multiplié les contrats de courte durée.

« Dès mes 16 ans, j’ai travaillé chaque vacances d’été. Lors de mon BTS communication, j’ai été embauché dans une grande enseigne de prêt à porter. Au départ, seulement durant mes congés scolaires, à la Toussaint puis à Noël et enfin pendant tout l’été. En tout j’ai eu 5 CDD. Puis en dernière année de licence Communication et Médiations Numériques, j’ai décroché un contrat étudiant d’un an. Enfin ! J’étais vraiment heureuse d’avoir ce contrat, de travailler de façon continue et plus seulement pendant les vacances.

J’étais vendeuse polyvalente. Je tenais les caisses et je m’occupais des cabines d’essayage de 10H à 19H tous les samedis, soit un contrat de 8H par semaine.
Ma principale motivation, c’était l’argent, vraiment le côté financier. Avant d’être prise, j’ai postulé trois fois dans un fast-food. J’ai été refusé les trois fois.

J’ai toujours postulé en candidature spontanée. Pour le travail dans l’enseigne de prêt-à-porter, je suis allée directement sur leur site internet. J’ai trouvé un onglet dédié aux candidatures, et j’ai tout fait en ligne. Ensuite J’ai passé l’entretien, avec des questions basiques du style « Vos trois défauts ? Vos trois qualités ? » Et j’ai été prise.

Dans ce travail, j’étais vraiment entourée de jeunes. Je pense que c’est le fonctionnement de cette entreprise, c’est un « turn-over », ça tourne tout le temps. Et c’est vrai qu’en tant qu’étudiant on est assez disponible. Ils s’adaptent bien à notre situation et à nos horaires. Même si ce n’était pas toujours simple d’être en contrat étudiant,de ne pas avoir de week-end complets, d’enchaîner entre les devoirs, les cours et le travail.

Je pense que j’ai été prise car j’ai toujours postulé au bon moment. Pendant les vacances, il y a toujours une grande demande avec les périodes de fêtes, le Black Friday… Puis j’ai toujours persévéré malgré les refus et j’ai multiplié les candidatures spontanées dans beaucoup d’enseignes. Il y a un moment où ça paie forcément ! »

Crédit Photo : Mylène Leduc