Teotime:«Jobaviz m’a permis d’avoir du travail»

Originaire de Troyes dans L’Aube, Téotime est étudiant à l’université de Bourgogne. Après de nombreuses recherches infructueuses, c’est finalement par internet qu’il a trouvé son job de crêpier.

Ayant fait énormément de recherche sur le net, je suis tombé par hasard sur un site qui s’appelle JobAviz. C’est une plateforme étudiante créée par le Crous qui permet de répertorier sous forme de catalogue les différents emplois qui peuvent correspondre aux demandes et attentes des étudiants. A mon sens, ce site a plusieurs atouts majeurs tels que son accessibilité et sa souplesse.

Cet outil est le meilleur  pour trouver un job quand on a le statut d’étudiant.Le site connaît les différentes problématiques étudiantes telles que la flexibilité d’un emploi du temps qui peut changer d’un semestre à un autre. De plus, Jobaviz joue un rôle d’intermédiaire car il favorise la communication entre étudiants et employeurs. Très souple, le site m’a permis d’avoir un travail dans la restauration.

N’étant pas originaire de Dijon, trouver du travail a été compliqué, les manques de contacts et de repères m’ont poussé à être deux fois plus motivé et déterminé dans mes recherches. J’ai fait appel à quelques proches dans le but d’être guidé, je postulais pour un premier boulot sans qualification autre que le bac. J’avais raison d’être pessimiste, les différents dépôts de CV et de lettres de motivation ont été un échec. De jour en jour, je me rendais compte que ma recherche était proche d’une « mission impossible ».

Suite aux refus multiples, je me suis tourné vers Jobaviz. Avec beaucoup de persévérance, j’ai été embauché par une crêperie dans un centre commercial dijonnais. Je me sens bien, épanoui dans mon rôle « d’équipier polyvalent ».J’ai tout d’abord été formé à la plonge qui est la tâche la plus simple et la moins plaisante. Actuellement, je m’occupe de la confection des crêpes.

Je prends énormément de plaisir dans le pur aspect créatif du travail. La restauration est un domaine qui recrute beaucoup, je constate que la majeure partie de mes collègues sont des étudiants en quête d’un travail pour mieux vivre les fins de mois. On forme une équipe d’amis. Étant étudiant salarié je me sens privilégié car j’ai l’avantage de connaître quelques aspects du monde professionnel.

Crédit photo : Stéphane Angbé