Marie: « J’ai trouvé grâce à Jobetudiant »
Dans le(s) Magazine(s) : N°6 avril 2019
Mots-clefs :
Marie, 20 ans, est étudiante en licence information-communication. Après avoir travaillé en bibliothèque, elle a décroché un contrat grâce à un site spécialisé dans les jobs étudiants.
«J’ai eu envie de travailler pour financer ma vie étudiante, aider mes parents, pouvoir partir en voyage par mes propres moyens. Pour ça, j’ai commencé à travailler il y a deux ans dans les bibliothèques à Dijon. Le mercredi après-midi et le samedi, soit 7H par semaine environ, en contrat étudiant. Je gérais les prêts, les retours de livres, je rangeais. J’étais affectée à plusieurs bibliothèque de Dijon.
Pour ce job, j’ai envoyé un CV à la responsable des ressources humaines de la ville de Dijon. J’ai été reçue et j’avais plusieurs choix de travail tous en rapport avec la ville. Ça peut être dans l’animation, les services, la culture, le sport… Pour ma part, j’ai choisi de travailler dans les bibliothèques. Ils recherchent pas mal d’étudiants.
Quand mon contrat en bibliothèque s’est terminé, j’ai enchaîné les candidatures.
J’ai postulé dans de nombreux endroits, dans le centre-ville de Dijon auprès de magasins qui disaient qu’ils recherchaient des étudiants. Mais on ne m’a jamais rappelée.
Je suis alors allée sur un site Internet spécialisé du nom de Jobétudiant. Il est vraiment pratique, il permet de faire des recherches de stages, de contrats étudiants en fonction d’un mot-clé, d’un département, d’un secteur. Beaucoup d’annonces s’y trouvent, et une m’intéressait particulièrement dans une enseigne alimentaire. J’ai postulé via le site et j’ai été prise pour un contrat étudiant de 15H par semaine .
J’ai commencé à travailler là-bas au mois de décembre. Les emplois du temps se font d’une semaine à l’autre donc parfois j’y suis juste le matin, parfois juste l’après-midi. Il m’arrive de travailler aussi le week-end. Je m’occupe de la caisse, je fais du rangement, du ménage, je gère l’approvisionnement des stocks. L’entreprise s’adapte très bien à ma situation. Ils savent qu’on a des devoirs, des périodes de partiels et font en fonction.
Je conseille vraiment d’aller sur un site comme celui sur lequel je suis allée. Ça a marché pour moi, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher pour d’autres. Sur ce site, j’ai même trouvé des annonces pour lesquelles je n’aurais pas pensé postuler. Je pense que quand on cherche du travail, il faut s’ouvrir toutes les portes possibles. »
Crédit Photo : Mylène Leduc