Travailler pendant ses études, une question d’équilibre

Un sur deux. C’est la proportion d’étudiants qui travaillent pendant leurs études selon l’Observatoire de la vie étudiante. Job saisonnier ou petit boulot le soir et les week-ends, souvent dans des conditions difficiles, qui permettent d’arrondir les fins de mois, financent les études mais peuvent aussi compromettre leur réussite. Jusqu’à l’alternance qui ouvre sur un …

Sans surprise, 97 % considèrent que l’argent est la première raison pour laquelle ils travaillent l’été. « Avoir une expérience professionnelle » et la « volonté des parents » font partie des motivations de 41 et 25 % des saisonniers. Pour 95 % cela a été une bonne expérience. « Découvrir le monde du travail », « gagner en maturité », « faire ses preuves » mais aussi « subvenir à ses besoins », « pouvoir s’offrir des vacances » et « rencontrer des personnes pouvant être de bon conseil » sont autant de raisons pour lesquelles un étudiant fait ce choix.

La course au travail ?

La majorité, soit 46,5 %, commence ses recherches autour de Mars-Avril, 33.3 %, dès janvier et le pourcentage restant s’en inquiète avant le nouvel an ou, à l’inverse, à partir du mois de Mai.

87, 9 % de ceux qui ont déjà tenté l’expérience ont travaillé au moins un été et ils sont 44,6% à avoir travaillé plus de 4 fois. Pour la majorité, la durée de ces « jobs d’été » se situe entre 1 et 2 mois.

Une fois inséré sur le marché du travail, même sur une courte durée, décrocher un emploi l’année suivante est plus aisé : 83 % de nos sondés ont déjà été rappelés d’une année sur l’autre.

Work in progress… abroad

Parmi les courageux, 10 ont eu l’occasion de travailler à l’étranger. 5 ont choisi des pays frontaliers comme les Pays-Bas, l’Italie ou l’Angleterre, relativement facile d’accès. Les autres se sont tournés vers des pays anglophones (USA, Australie). Tous affirment qu’ils conseilleraient à leur entourage de tenter l’expérience pour apprendre une langue, s’ouvrir sur le monde, faire des rencontres… 85 % de ce qui ne se sont pas encore lancés seraient tentés par l’expérience.

Photo by Brooke Cagle on Unsplash