A la cafétéria de l’Université, les prix augmentent

Mots-clefs : , , ,

Depuis la rentée universitaire, la cafétéria subit de nombreuses augmentations de prix sur ses produits. La plus marquante est celle du café qui voit son prix bondir de 20%, de 50 à 60 centimes.

Pour Clément, étudiant en droit « c’est scandaleux », pour lui qui prend plus de deux cafés par jour : « Cela représente 4 euros en plus chaque mois. Je trouve ça ridicule de faire encore payer les étudiants ».

Interrogée, la responsable de la cafétéria minimise la situation :

« C’est la première augmentation de ce type depuis très longtemps, par exemple, les restaurants universitaires sont eux toujours accessibles pour 3,25 euros. »

L’augmentation du café pourrait paraître dérisoire cependant, force est de constater que d’autres prix sont en hausse. Parmi eux, le hot-dog passe de 2,10 à 2,30 euros ainsi que les viennoiseries, les sandwichs, les canettes de sodas, autant de produits qui font fureur chez les étudiants.

Des alternatives au prix fort

Va t’on assister à une désertification de ce lieux si apprécié chez les étudiants ? Retour avec Clément pour qui l’alternative est toute trouvée :« Il y a le Macdonald’s, les boulangeries à proximité, si jamais les prix augmentent trop, on ira manger ailleurs. » Avec l’apparition de food truck aux alentours, et de deux nouveaux restaurants kebabs, les Restos U ont de la concurrence, mais qui reste actuellement bien au-dessus des prix pratiqués par le CROUS. Comptez entre 5 et 15 euros pour vous restaurer en dehors de la fac. Et pour ceux qui n’ont pas le budget, ils devront se rabattre sur la salade faîte maison !

Retrouvez les prix et les restaurants du campus.

Fabien Dumez, Maxime Pernet, Julien Jacotot