Info-Com : le choix entre 3 masters

Mots-clefs : , , ,

Depuis septembre dernier, la filière propose un nouveau cours d’analyses de données ou encore de sociologie de la culture. La deuxième année emmène les étudiants vers 3 possibilités de Master.

« Sociologie de la culture ». C’est le nom qui a été donné à la nouvelle matière mise en place au début de l’année scolaire 2018. Ce cours est animé par François Ribac pour les étudiants de Master 1 et remplace ainsi Droit du Numérique. « La majorité des étudiants qui suivent ce Master viennent de la licence Info-Com, durant laquelle le cours de Droit du Numérique était déjà proposé. Par peur de répétitions ou de redondance, la matière a été remplacée cette année pour les Master » indique Raluca Coanda, assistante  des Master Info-Com.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté de la filière. Les Master 2 Communication Numérique accueillent également deux cours inédits : Stratégie d’analyse des données et Communication et transitions écologiques.

Orientation multiple en M2

La sélection en Master est basée sur un ensemble de pré-requis. « Le niveau en informatique et en anglais est pris en compte lors de l’examen des dossiers » rapporte Raluca Coanda.

« Le parcours universitaire est examiné ainsi que le projet professionnel de l’étudiant qui doit être clair. S’il ne l’est pas, alors la Commission demandera un entretien avec l’étudiant en question. »

A noter que les étudiants acceptés en Master 1 s’assurent une place pour l’année suivante.

En Master 2, trois choix d’orientation sont proposés : Médias et création numérique, Communication numérique des organisations, ainsi qu’une section Recherche. Le Master 1 accueillera 40 étudiants en première année de Master à la rentrée 2019. En ce qui concerne le Master 2, les deux filières disposent de 20 places chacune ; la section Recherche n’a pas de limite de candidats.

Infos pratiques : Rendez-vous le 1er mai et ce, jusqu’au 1er juin sur le site E Candidat si vous souhaitez y déposer une candidature.

Charlotte Schuhmacher, Joris Le Gal, Daisy Bibila