Atheneum : la culture orientale à l’honneur

Mots-clefs : , ,

A cheval entre Novembre et Décembre, la mairie dijonnaise organise comme chaque année son festival culturel consacré au monde oriental. L’Atheneum et la salle Multiplex abriteront un concert surprise suivie d’une restauration.

L’université de Bourgogne a organisé sur le campus un événement intitulé l’Université au rythme des Nuits d’Orient. La salle Multiplex a été mise à disposition pour créer un rendez-vous culturel et participatif. Et dès 12h, le café culturel de l’Atheneum était oriental, avec restauration (food truck), thé à la menthe et concert surprise. La journée s’est achevée en soirée au rythme de La Luna del Oriente, groupe qui a assuré un spectacle de danse.

Le festival Les Nuits d’Orient promeut la culture orientale. Pour sa 19ème édition, du Vendredi 23 novembre au Jeudi 13 décembre, les Nuits d’Orient sont revenus avec un vaste et alléchant programme. Au cœur de la métropole bourguignonne, de nombreux ateliers et concerts dispersés dans des lieux emblématiques de la ville était proposés aux habitants gratuitement.

Le festival des Nuits d’Orient est un dialogue interculturel porteur d’un enjeu de civilisation. Au carrefour du donner et du recevoir entre cultures, des institutions culturelles aux structures socioculturelles en passant par les associations, tous se fédèrent pour bâtir ensemble le dialogue interculturel ainsi que la rencontre entre les peuples.

Programmation

La mairie dijonnaise et ses partenaires ont planifié une programmation pluridisciplinaire entre tradition et modernité, dans un contexte d’actualité et toujours dans l’excellence artistique. Plus d’une centaine de rendez vous étaient au programme: 49 évènements, 14 expositions, 12 projets participatifs, 13 ateliers artistiques, 12 actions de médiation culturelle.

Avec des artistes reconnus à l’affiche: la compagnie Massala du chorégraphe Fouad Boussouf, l’Ensemble Gilles Binchois ainsi que le groupe de métal Souk d’Enfer qui ont exprimé leurs univers et influences orientales sur la scène de l’Atheneum .Les artistes invités et partenaires du festival s’inscrivent dans une logique dynamique ce qui unit et fédère la culture de l’occident et celle de l’orient.

Stéphane Angbe , Mahamadou Sané, Tony Guyot