Atheneum, un lieu méconnu des étudiants

Mots-clefs : , , , , , , ,

Situé sur le campus de l’Université de Bourgogne, cet espace dédié à la promotion de la culture propose des événements toute l’année. Malgré tout, l’Atheneum reste très peu connu au sein de la communauté étudiante.

L’Atheneum, ce sont des spectacles, expositions, rencontres, ateliers pédagogiques autour de quatre domaines artistiques : théâtre, musique, danse et arts visuels. Une salle de spectacles de 190 places assises, deux salles d’expositions, un théâtre de 50 places et un café.

Pourtant, ce lieu inauguré en 1983 reste peu fréquenté voire inconnu des étudiants. Selon Peggy Camus, directrice adjointe des actions culturelles, les faibles moyens dont dispose l’Atheneum en matière de communication (5000€ par an) expliquent en grande partie son manque de visibilité.

De plus, les clichés qui réservent la culture, les arts aux élites ont la vie dure et le centre culturel du campus peine à s’en détacher. Peggy Camus admet cependant que « la rénovation du café a tout de même attiré du monde, principalement grâce au bouche à oreille. Ainsi, celui-ci a partiellement réussi à véhiculer « l’image d’un lieu de vie pour étudiants qui permet d’être à proximité des artistes après les spectacles et pourquoi pas, de boire un verre avec eux. »

Une nouvelle UE cinéma-théâtre

L’Atheneum soutient aussi des jeunes compagnies locales qui viennent jouer des pièces inédites. Cela s’avère être un bon compromis puisqu’il offre de la visibilité aux artistes et n’est pas un poids budgétaire trop important pour l’Atheneum.

« L’objectif est vraiment de promouvoir la culture. Prochainement, courant février, nous allons d’ailleurs mettre en place une unité d’enseignement autour du théâtre et du cinéma, un atelier découverte le temps d’un week-end » ajoute Peggy Camus.

L’un des spectacles visibles récemment à l’Atheneum était une pièce de théâtre : Nadia, une jeune fille recrutée par Daesh via les réseaux sociaux.

Elise Jager, Manon Carpentier, Maxence Perrigot, Alexandre Wagener