Les archives viticoles à la Maison de l’Homme

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

La maison de l’Homme de l’Université a organisé le 5 et 6 novembre un colloque à destination des étudiants sur les archives de la vigne et du vin. L’occasion d’en apprendre plus sur ce secteur et de se faire un carnet d’adresses.

En partenariat avec le centre de recherche et d’études en droit et sciences politiques (CREDESPO) et l’Unesco, l’Université a mis en place dans le cadre de ce colloque une série de conférences ouvertes à tous.Les rencontres avec les 25 intervenants ont permis aux étudiants de cerner les enjeux patrimoniaux, culturels et juridiques des archives de la vigne et du vin. L’objectif de ce colloque étant de promouvoir l’intérêt des archives liés à la vigne et d’encourager leur collecte et valorisation.

Karen Fioriento, professeur en histoire de droit à la faculté de Dijon et Sophie Monnier, maître de conférence, sont à l’initiative du projet.

« Ce genre de colloque a lieu plusieurs fois dans le semestre. C’est l’occasion parfaite pour lier plusieurs thématiques entre les étudiants de droit et d’œnologie autour du patrimoine viticole. » déclare Aurélie Lahaie, doctorante à l’Université.

Se faire des contacts

Les vingts minutes de discussion à la fin des conférences ont permis aux doctorants d’être accessibles à tous. Les étudiants de droit pouvaient avoir un intérêt particulier au sujet traité par Jocelyne Caron sur la protection juridique du vin par les appellations et le marques. Ceux passionnés d’histoire ont sûrement trouvé leur compte dans le dernier thème de ce colloque tourné vers les enjeux du patrimoine du vin. Pour les amateurs de la région, Jean-Pierre Garcia a concentré sa conférence exclusivement sur les Climats du vignoble de Bourgogne.

« Les conférences permettent aux étudiants de se faire des contacts, un carnet d’adresses, un réseau et d’échanger avec des doctorants d’autres facultés que la nôtre. » conclut Aurélie Lahaie

Les inscriptions sont recommandées et gratuites pour tous les étudiants sur le site internet du CREDESPO.

Mylène Leduc, Emilie Chatillon, Paul Lamah