Orientation des étudiants : ça reste compliqué

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs : , , ,

L’orientation peut parfois devenir un véritable casse-tête pour les étudiants ! La maison de l’Université du campus dijonnais donne un coup de pouce. Prospectus, organisation d’évènements, conseillers spécialisés sont à la disposition des étudiants en quête de réponses.

Alors que Dijon compte un peu plus de 30 000 étudiants, les chiffres de 2017 montrent que peu d’entre eux se rendent à la maison de l’université : 682 ont eu un rendez-vous avec un psychologue, 606 sont venus à l’espace d’information et 289 ont eu un rendez-vous avec un conseiller d’orientation. Quand on sait que les promotions de première année réduisent de moitié l’année suivante, on pourrait s’attendre à des chiffres plus importants.

Pourtant, depuis 2013, la maison de l’Université du campus dijonnais met à disposition des étudiants le CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Il regroupe plusieurs services en lien avec la vie universitaire. « L’orientation est la mission globale de l’Université de Bourgogne, nous sommes là pour aider les étudiants », rapporte Emilie Bois, responsable de la communication du pôle orientation. Si un élève est perdu, a besoin de réponses quant à son orientation, veut se réorienter ou même rencontrer des professionnels, c’est dans cette structure qu’il doit se rendre.

Des professionnels à l’écoute des étudiants

Des conseillers d’orientation ainsi que que des psychologues accueillent les étudiants sur rendez-vous, dont le délais dépendent de leurs disponibilités, et ce pour un suivi complet.

« Un espace d’information est accessible tous les jours sans prise de rendez-vous »

Cette année, la semaine du 12 au 18 novembre était importante pour les étudiants en quête de réponses. Le Forum Initiativ’Emploi s’est installé sur le campus, à la Salle Multiplex, et a permis de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de différents secteurs. Et ce n’est pas tout ! le salon Studyrama a accueilli le public les 16 et 17 novembre au Parc des Expositions de Dijon. « C’est un salon important, le CIO de l’Université de Bourgogne sera présent » explique Emilie Bois. Toutes les informations complémentaires liées à la Maison de l’Université sont à retrouver sur le site de l’Université de Bourgogne et sur les réseaux sociaux de l’Université.

Célia Berthelier, Delenn Auclair, Dimitri Morgado, Myriam Bouayed, Ophélie Morel, Victoire Vauris

Aller à la barre d’outils