L’art contemporain sur les bancs de Chabot

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs : , , ,

Les “jeudis de l’IUP” ont donné rendez-vous aux étudiants en Master de l’Ecole Supérieure de Professorat et de l’Education (ESPE). Dans le cadre de leur formation, ils ont assisté à la conférence de Benjamin Grappin, chef de projet à la foire d’Art Basel, évènement suisse d’art contemporain.

Benjamin Grappin est le prochain intervenant des “jeudis de l’IUP”. Ce sera pour lui l’occasion de revenir sur son parcours et sur les problématiques rencontrées dans son métier. Diplômé de l’Université de Bourgogne en 2003 et de la Nouvelle-Orléans en 2005, il passe ses 15 dernières années à l’étranger pour travailler pour des entreprises spécialisées dans le domaine des beaux-arts et de la logistique.

Des Etats-Unis à l’Allemagne, il travaille en tant qu’assistant exécutif à la Fondation Nestlé pour l’Art en Suisse de 2008 à 2012. Passionné par la conception et la coordination de projets artistiques, il est également chef de projet au sein de la foire d’Art Basel, l’une des plus importantes foires annuelles d’art contemporain du monde, qui se déroule conjointement à Balle en Suisse, à Miami aux USA et à Hong Kong en Chine.

Les “jeudis de l’IUP”, qu’est-ce que c’est ?

Intégrés dans la formation de l’ESPE depuis 2002, les “jeudis de l’IUP” offrent aux étudiants de cette filière l’occasion de rencontrer des professionnels qui leur présentent leur structure culturelle et leur parcours. L’objectif ? Apporter aux étudiants un éclairage sur la politique culturelle de la ville, de la région et la politique nationale.

« C’est un véritable outil pédagogique qui donne à nos étudiants la possibilité d’échanger avec des professionnels » assure le secrétariat du pôle ESPE.

Les intervenants sont variés et proviennent d’entreprises locales telles que “La Vapeur”, l’Opéra, des associations voire même d’anciens étudiants, intervenus au cours des dernières années. Trois interventions sont proposées ce semestre. Lors des deux premiers séminaires professionnels, les étudiants ont accueilli Gérard Ferriere, directeur du Jardin des Sciences de Dijon et Alexandra Mercier, responsable des relations publiques de l’ARC, lieu de production artistique.

Anaïs Aichi, Ronay Beraboukh, Charline Granet, Margaux Creuseveau, Marie Verpillot

Crédit Photo : Achim Hepp. Licence Créativ Commons – https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode – Pas de modification de l’original.

Aller à la barre d’outils