Bibliothèque de Chabot-Charny : tranquillité et plages horaire
Dans le(s) Magazine(s) : n°5 décembre 2018
Mots-clefs : B2UFR, Bourgogne, Chabot-Charny, Dijon, Musicologie, Université
Bonne note pour la B2UFR Chabot-Charny qui a élargi ses horaires depuis la rentrée 2018. Spécialisée en musicologie, cette BU est ouverte à tous, un bon plan pour venir travailler seul(e) ou en groupe.
La bibliothèque de Chabot-Charny a modifié ses horaires, elle ouvre désormais ses portes le mercredi après-midi de 13h à 17h. Accessible toute la semaine, c’est une bonne nouvelle pour les étudiants et les professeurs qui travaillent dans l’ancienne université de Droit. Spécialisés dans le domaine de la musicologie pour la plupart, ils seront les premiers à profiter de l’élargissement des horaires.
Le but de ce changement est surtout de satisfaire au mieux les attentes des étudiants et des professeurs, en s’adaptant à leurs horaires. Pour Claudie, responsable de la bibliothèque, c’est une véritable opportunité :
« Maintenant c’est ouvert le mercredi, ce n’était pas le cas avant septembre, ce n’était pas normal !”.
Depuis 2003, la bibliothèque a fait le choix de se spécialiser en musicologie. On peut donc emprunter des CDs et des partitions de musique mais aussi écouter de la musique sur place avec les vinyls et les CDs mis à disposition.Lorsque la bibliothèque est fermée, on peut rendre ses documents (provenant de la B2UFR Chabot-Charny ou d’une autre bibliothèque de l’Université) à la loge située dans le hall central du bâtiment. Les autres collections, en lien avec la psychologie, la sociologie ou encore les sciences de l’éducation, ont été transférées à la BU Droit-Lettres sur le campus.
Ouverte à tous
Bien qu’il s’agisse d’une bibliothèque spécialisée, elle reste ouverte à tous. Parfois méconnue, elle a pourtant l’avantage d’être située au cœur de Dijon. C’est un endroit calme et studieux pour les étudiants habitant le centre-ville. Il arrive que des étudiants en médecine viennent y travailler, préférant la tranquillité du lieu à d’autres bibliothèques plus grandes et plus convoitées.
La BU de Chabot-Charny dispose d’une seconde pièce pour les travaux de groupe, pouvant accueillir jusqu’à 25 étudiants. Dans cette salle, des centaines de mémoires sur les masters en culture, métiers de l’éducation et de la formation sont à la disposition des étudiants.
Un PC est également en libre accès pour des recherches sur le catalogue de l’ensemble des bibliothèques universitaire de l’Université de Bourgogne.
Bertille Frick, Thomas Jelonek, Manon Gallibour