D’étudiante à prof : oser dépasser les frontières

Mots-clefs : , , , ,

Céline Duvignaud-Barras, professeure d’anglais depuis 20 ans, a toujours aimé voyager. Elle a vécu la mobilité étudiante et a découvert plusieurs pays tels que le Royaume-Uni ou la Suède. Elle trouve dans le voyage un moyen de repousser ses limites et se lance à la découverte de nouvelles cultures.

Céline Duvignaud Barras

Originaire d’un village de Saône et Loire, Céline a été fascinée dès les premiers cours par l’anglais. “J’ai su immédiatement que j’allais en faire mon métier”. La jeune femme s’exprime plus facilement en anglais, c’est plus simple pour elle de parler de ses sentiments. Selon elle le début de la mobilité étudiante commence grâce à ses professeurs d’anglais. En classe de première, l’association Lions Club a offert 2 voyages dont l’un en Suède. Désignée par ses enseignants, elle est donc partie seule en séjour linguistique international.

Malgré un manque de confiance en elle, la jeune femme se donne les moyens pour réussir. Après son bac, elle fait une faculté d’anglais avec un seul objectif en tête : enseigner cette langue. Durant sa troisième année de fac, la question de la mobilité se pose. Alors qu’on lui  propose de partir en Erasmus, Céline refuse et préfère attendre. “Il ne m’était pas utile de partir en Erasmus, mon objectif d’enseigner était tellement fort que ça ne me servait à rien”.

C’est en tant que lectrice, l’équivalent de chargé de TD, que Céline part en Grande-Bretagne à Brighton, dans le but de transmettre des connaissances. Elle part 1 année entière. En tête : réussir le concours. Elle envoyait ses traductions et ses dissertations au CNED, travaillait ses cours pour le master et assurait ses cours de lectrice : “J’ai pas chômé cette année-là !”. Avec de la volonté et des sacrifices, elle réussit à tout faire.

“Je ne suis pas allée là-bas pour m’amuser mais pour m’améliorer”.

Ce poste de lectrice lui a beaucoup apporté : enseigner est une vocation “Pour rien au monde je ferai autre chose”. L’anglais non-stop était fatigant mais grisant pour cette personne fascinée par cette langue. Ses amis étaient tous anglais ou en Erasmus “J’ai fui les Français, je n’étais pas là pour ça”.  Pour combler l’absence de sa langue maternelle, elle attendait minuit où elle captait France Inter : l’émission de Macha Béranger.

La vie en communauté était le plus rude. Elle habitait dans une chambre universitaire de 9m² où les toilettes et les baignoires étaient communs sur le palier et des douches au sous-sol : “Quand on voulait prendre une douche, c’était du camping”. Elle garde un souvenir précis de la première fois qu’elle a vu sa chambre : Céline était partie avec sa voiture qui n’avait pas de rétroviseur à droite, sans GPS ni carte.

“Ce fut une véritable expédition, une épopée ! Quand j’ai vu l’état de la chambre, j’ai eu envie de repartir ”.

Aujourd’hui professeure, elle essaye de faire découvrir la mobilité à ses élèves par le biais des voyages scolaires. Elle espère leur apporter la connaissance de l’ailleurs et les rendre débrouillards. “J’ai besoin de rendre ce qu’on m’a donnée”. Elle est fière de la réussite de ses élèves mais ne s’attribue aucun mérite.