« Erasmus, une expérience unique »

Mots-clefs : , , ,

Après en avoir elle-même fait l’expérience à la fin de ses études, Daria Plantak, chargée de communication au pôle international de l’université de Bourgogne nous explique les démarches et avantages de la mobilité étudiante.

Photo Daria PLANTAK

Quels sont les critères pour accéder à Erasmus ?

Il y a trois conditions générales au niveau de l’université de Bourgogne pour profiter des programmes d’échanges. Il est impératif d’être étudiant à l’uB, l’université de Bourgogne, avoir validé au moins la première année d’études supérieures et de partir dans une université avec laquelle l’uB a signé un accord de coopération dans le domaine d’étude de l’étudiant. Bien entendu, les composantes, que ce soit UFR, écoles ou instituts de l’uB peuvent aussi rajouter d’autres conditions.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour partir avec le programme d’échanges Erasmus, les étudiants doivent commencer par visiter le site du pôle international afin de présélectionner une université en lien avec leur domaine d’étude. Ensuite, une prise de contact s’impose avec l’enseignant chargé de l’accord de collaboration avec l’université choisie, pour connaître la procédure et les dates limites . Il faut alors candidater auprès de celle-ci, qui validera ou non le projet de départ. Si la composante accepte la demande, les étudiants peuvent alors déposer une double candidature officielle auprès du pôle International de l’uB et auprès de l’université partenaire.

Quels sont les trois atouts de la mobilité des jeunes en Europe ?

Il y a en tellement ! Déjà une expérience unique qui nous enrichit personnellement et professionnellement. Cela nous rend plus responsables, plus indépendants avec une ouverture différente sur le monde et la société. C’est également un progrès linguistique indéniable et un atout de taille dans notre curriculum vitae ouvrant les portes de la vie professionnelle plus facilement.

Quels sont les avantages du programme Erasmus ?

D’un point de vue technique, Erasmus permet d’étudier gratuitement au sein d’un large choix d’universités partenaires puisque les étudiants sont exemptés de frais d’inscription. De plus, il y a zéro perte de temps : la période d’étude effectuée à l’étranger sera reconnue à l’uB, à la condition que les étudiants valident les crédits obligatoires dans l’établissement partenaire. Les démarches et procédures sont simples en comparaison de celles faites à titre individuel, en dehors d’un programme d’échange. Il est également possible de partir plusieurs fois, jusqu’à douze mois par cycle.

Y-a-t-il des alternatives à Erasmus ?

Oui, il y en a plein ! Erasmus reste le programme que tout le monde connaît. Mais il y a beaucoup d’autres conventions de coopération en dehors de ce programme qui fonctionnent souvent sur le même principe, partout dans le monde, comme avec le programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) qui permet les échanges universitaires avec une dizaine d’établissements québécois. Les étudiants peuvent aussi tout à fait choisir de réaliser un double ou triple diplôme dans certains domaines d’études grâce aux accords signés entre plusieurs universités. Ils étudient dans plusieurs d’entre elles et à la fin de leurs études, ils obtiennent le diplôme de chaque université où ils ont étudié. Mais il y a beaucoup d’autres manières de partir comme le programme DUETI qui propose une mobilité spéciale pour les étudiants en IUT, le travail en tant qu’assistant de langue avec le Centre international d’études françaises (CIEP) ou effectuer d’autres programmes en dehors de l’université de Bourgogne comme les séjours linguistiques, être Au-pair ou les volontariats internationaux…