Dijon, toujours plus de place à l’Europe

Mots-clefs : , , , ,

Une politique de valorisation de l’Europe dans les campus se développe. À en croire les programmes et les discours des politiques, la Ville de Dijon s’inscrit dans ce dynamisme.

Selon une étude publiée en 2018 par l’agence Campus France, lorsque les étudiants internationaux cherchent à rejoindre une université à l’extérieur de leur pays, la France arrive en quatrième position. Sur les 5 millions d’étudiants qui intègrent un système universitaire étranger, 343 000 viennent dans l’Hexagone. 19 % d’entre eux sont originaires de l’Union Européenne. Pourtant, le nombre d’étudiants internationaux en France a diminué de 8,1% entre 2010 et 2015. Le gouvernement a réagi en présentant un plan le 19 novembre 2018 : La stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux. L’État explique qu’il veut développer les échanges entre universités européennes, et plus largement internationales.

La Ville de Dijon est à l’image de ce mouvement national et prône une université plus ouverte sur l’Europe. Les 15 et 16 mars 2018, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) se réunissait à Dijon pour un colloque annuel sur « L’Europe des Universités ». Cette rencontre a permis aux différents acteurs de réfléchir à la manière de développer davantage l’Europe au sein des établissements d’enseignement supérieur. Selon Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne, « l’enjeu est liée à la thématique qui est abordée, l’Europe des universités et les universités européennes […] Accueillir tous les présidents d’Université sur ce thème me paraissait particulièrement approprié à Dijon, ville européenne dans son rayonnement et sa visibilité ».

Des universités européennes à développer

Dijon s’affiche comme une ville internationale avec 3 000 à 4 000 étudiants étrangers qui fréquentent son campus sur un effectif total de 30 000.

Depuis 1998, les universités s’inscrivent dans une dynamique de souplesse pour les étudiants souhaitant faire leur cursus dans différents pays. Des initiatives se mettent en place pour l’amélioration de la mobilité des étudiants : carte d’étudiant européenne, diplômes reconnus entre écoles étrangères, expérimentations d’universités européennes…

Mieux connaître l’Europe à Dijon

Une dimension européenne des universités qui passe aussi par l’attribution de fonds européens. Distribués par les régions, ils interviennent dans les domaines de l’éducation, la recherche ou encore le développement. Ainsi par exemple, le salon annuel Apprentissimo, organisé à Dijon et permettant aux jeunes de s’informer sur des formations, est en partie financé par le Fonds social européen.

Pour mieux connaître l’UE, la Maison de l’Europe est ouverte sur ses deux sites : Besançon et Dijon. Cette structure propose des services relatifs à l’information et à la communication sur les questions européennes (espaces de documentation, de réflexion, d’accompagnement d’initiatives européennes, de sensibilisation aux valeurs citoyennes…)