« Une véritable facilité à découvrir l’Europe »

Mots-clefs : , , ,

Clément Bégin, étudiant en troisième année de droit à l’Université de Bourgogne, partage avec nous son point de vue sur l’intégration de l’Europe dans la vie étudiante.

Clément Bégin

« Je pense que L’Europe est une vaste blague, cependant pour les étudiants, c’est vraiment quelque chose de bien. Les chiffres du programme Erasmus sont assez conséquents du nombre d’étudiants échangés, c’est plutôt accessible, il y a des bourses. Ça reste la meilleure option pour acquérir un certain niveau en langue, mais ce n’est pas avantageux pour tout le monde. En droit par exemple, certains pays d’Europe n’ont pas le niveau et ça peut être difficile d’intégrer un master, ou tout simplement de reprendre les cours en rentrant en France. Il y a aussi une Carte Jeunes Européenne gérée par European Youth Card Association, elle permet entre autres d’avoir accès, en France, à des réductions sur des spectacles, des livres ou encore le permis. L’Europe laisse libre court à la circulation des hommes et à l’échange des cultures. Il y a une véritable facilité à se cultiver et à découvrir l’Europe, c’est un énorme plus pour les étudiants car ça ne demande pas un budget démesuré.

Sur le campus de Dijon, l’Europe est assez bien intégrée. On retrouve plusieurs cursus comme la formation franco- allemande en droit, le master juriste franco-allemand ou encore le master en études européennes. L’implication de l’Europe n’est pas la même partout, mais de manière générale, il est possible de bénéficier des bourses, ainsi que des échanges peu importe le campus.

Une coopération européenne au niveau des enseignements linguistiques pourrait être un réel plus. Je trouve qu’en France l’accent n’est pas assez mis sur la nécessité de parler au moins l’anglais. Aux Pays-Bas, plus de 90 % de la population a un niveau d’anglais décent et quasiment tous les étudiants de l’enseignement supérieur le parlent à un niveau plus que décent. Il serait intéressant de développer une plateforme en ligne pour mettre en contact des étudiants européens, que ça soit pour échanger épistolairement, par internet ou pouvoir rencontrer d’autres étudiants étrangers, en dehors du programme Erasmus. Il existe un site, l’ « European Youth Portal », qui n’est clairement pas assez mis en avant. Il propose de l’aide pour trouver un travail, faire du volontariat, et beaucoup d’autres activités et d’événements pour les jeunes au sein de l’Union européenne. C’est regrettable qu’il y ait autant d’initiative de la part de l’Europe et que cela ne soit pas mis en avant. »