Stage en Espagne : stage au soleil !

Mots-clefs : , , , , ,

Gwendoline Juillard, 20 ans étudiante en commerce international. La jeune femme a choisi l’Espagne pour son stage et évoque son expérience à l’étranger.

Son poignet est à l’heure. Sa montre lui a été utile pendant deux mois pour son stage. Elle lui permettait d’être à l’heure pour se rendre à l’agence immobilière, Inmbiliaria Mi House, où Gwendoline a réalisé son stage. De mai à juillet 2018 la jeune femme était en Espagne et avait des horaires qui lui permettait de profiter de la plage et du soleil espagnol . Mais dit-elle le sourire aux lèvres « Jeudi après 20h, je suis en week-end ! ». Logée dans la ville de Guardamar Del Segura, la province d’Alicante, l’étudiante vivait à 400 mètres de la plage. Elle y a passé pas mal de temps et a même bien bronzé.

« J’ai eu deux demi-journées de pluie en deux mois de stage. Quand je suis rentrée il y a eu quatre jours de pluie en une semaine. » avoue la demoiselle. Le soleil a été un facteur dans le choix du pays pour son stage, mais pas que. Gwendoline a choisi l’Espagne car elle a de la famille en Angleterre, et n’a qu’un coup de fil à passer pour approfondir son anglais. En Espagne elle n’a rien pour l’aider. L’apprenti agent immobilier ajoute « J’ai deux mois autant en profiter. L’Espagne j’y suis déjà aller, à Barcelone. C’était top, je me suis dis pourquoi pas y retourner pour améliorer mon espagnol. ». Son école privée de Lyon, où elle est en BTS commerce international, a précisé que le stage est nécessaire pour valider la première année de BTS. Il doit obligatoirement être fait dans un pays autre que francophone.

Des centaines de mails envoyés pour au final n’avoir qu’une réponse positive. Les étudiants ont dû se débrouiller seuls de A à Z. L’agence Inmbiliaria Mi House a été la première réponse positive que Gwendoline a eue, le choix a été vite fait. Points positifs : cette ville est dans le sud, en bord de mer, avec le soleil. La barrière de la langue a été compliquée au début. L’étudiante avait les bases de la langue espagnole : « Je savais parler pendant les cours. Mais ce que tu apprends en cours et ce que tu dis vraiment dans la vie ça n’a rien à voir. » La jeune femme a eu dû mal à se faire comprendre au cours de sa première semaine mais cela s’imposait à elle. Elle repense, en riant, à sa première semaine dans ce pays, au fait que dans son appartement elle ne trouvait pas son lit. « J’ai cru que j’allais devoir dormir pendant deux mois dans le canapé. » dit la jeune en souriant. Son lit était en réalité un lit placard, qui se lève pour faire de la place.

Mais tous ces efforts ne sont pas faits en vain. A son retour en France, Gwendoline sait beaucoup mieux parler l’espagnol. Elle s’est confiée sur le fait qu’en cours d’anglais elle n’a que de l’espagnol qui lui vient en tête. La jeune fille déclare « Je serais bien resté là-bas ! ». Le retour à la réalité se fait dès la rentrée en deuxième année de BTS. Elle doit concrétiser tout ce qui s’est passé en Espagne dans un rapport de stage, à réaliser au cours de la deuxième année.